Sélectionner une page
Soigner les petits maux du quotidien
Accueil » Conseils d’alimentation et de soins » Soigner les petits maux du quotidien

Ce qui ne nécessite pas le vétérinaire

 

Message important : Faire la différence entre une petit affection et un réel problème médical n’est pas toujours facile. Il est donc préférable de consulter le vétérinaire en cas de doute.

Cela dit quelques observations simples permettent déjà de se faire une idée.Votre chien est il apathique contrairement à ses habitudes ?a t’il de la fièvre (supérieur à 39°) ?mange t’il normalement ?fait il ses besoins normalement (même rythme, même consistance) ?constatez vous du sang dans ses selles ?se gratte t’il ou se lèche t’il frénétiquement ? perd t’il ses poils de façon inhabituelle ?boite t’il ? a t’il du mal à se lever ou à se déplacer ?constatez vous un écoulement (yeux, truffe, appareil génital …) ou des rougeurs (peau, oreilles …) ?sent il particulièrement mauvais ?voyez vous ou percevez vous une grosseur ?

Notez toutes ces observations qui seront utiles au vétérinaire et dans le cas où globalement rien ne vous semble suspect outre mesure tentez quelques gestes simples en faisant appel à votre bon sens.

 

Egratignures, coupures superficielles

Le premier réflexe consiste à nettoyer à grande eau et au savon puis à dégager la plaie, éventuellement en rasant les poils autour. Si la plaie est peu profonde on peut appliquer un spray antiseptique laisser à l’air libre. Parallèlement on peut donner Arnica Montana 5 CH, 5 granules toutes les heures le premier jour puis matin et soir jusqu’à guérison.

A la place du spray antiseptique on peut également poser un cataplasme à l’argile verte. Certaines plantes médicinales – pour les plus avertis – sont également réputées pour leur bienfaits.

Un autre produit naturel et efficace : le Miel (de qualité bio). Le miel est un antiseptique formidable ! Sur les plaies même importantes on applique une bonne couche directement sur la plaie et on couvre avec un pansement pour éviter le léchage.

 

Ecchymoses, coups sans gravité

On peut donner Arnica Montana 5 CH, 5 granules toutes les heures le premier jour puis matin et soir jusqu’à guérison et mettre au repos.

En cas de chocs à répétition ou de chutes ayez le réflexe Ostéopathe !

 

Petits désordres digestifs

ATTENTION A LA DESHYDRATION ! AU DELA DE 48 HEURES DE DIARRHEES OU EN PRESENCE DE SANG CONSULTEZ ABSOLUMENT LE VETERINAIRE !

En cas de selles molles ou diarrhées très passagères, mettez votre chien à la diète une journée puis ré-alimentez le très progressivement avec de la viande blanche sans os ni peau + eau de cuisson de riz + pomme hachée, le tout saupoudré d’argile blanche. Parallèlement on peut donner une dose de Natrium Muriaticum 9 CH et des gouttes de PVB Diarrhées® 6 fois par jour.

Une fois la diarrhée passée, faites lui une cure de probiotiques pour restaurer la flore intestinale et donnez lui une dose de Silicea 15 CH complété de quelques gouttes matin et soir de Vétophyl Fortifiant®.

Réintégrez les aliments habituels très progressivement et/ou profitez en pour en finir avec les croquettes et passer à l’alimentation naturelle type diète Barf qui évite de surcharger l’organisme en déchets et toxines, s’avère très peu allergène et booste le système immunitaire.

Si à l’inverse votre chien souffre de constipation, on peut ajouter de l’huile à sa ration ou du psyllium blond que l’on aura préalablement fait gonfler. Les chiens nourris au cru peuvent avoir des selles très sèches. Si la couleur est blanche en séchant c’est que la proportion d’os est trop importante. Il suffira de la réduire un peu.

 

Problèmes de peau

On distingue les problèmes de peau d’origine interne et d’origine externe.

Une sensibilité ou une intolérance alimentaire peut se manifester par des grattages. Mettez déjà l’alimentation en cause si votre chien se gratte, a le poil terne ou sent mauvais. Changez pour une alimentation plus saine, d’une composition simple et claire, à base de vraies protéines animales. Complétez sa ration avec une huile de poisson gras riche en oméga 3. Un drainage du foie et une cure de probiotiques sont généralement à prévoir en complément.

Pour les problèmes de peau d’origine externe comme ceux provoqués par des parasites ou des contacts avec des substances agressives, le premier réflexe est de laver son chien.

Dans le même ordre d’idée, poussière, saletés, poils morts qui s’accumulent provoquent des démangeaisons. Les chiens à poils longs ou à épais sous-poil en période de mue doivent absolument être brossés quasi quotidiennement.

En présence de puces on peut employer un shampoing insectifuge mais il faudra surtout traiter la maison et les couchages.

Cas particulier des problèmes d’oreilles

Les chiens à oreilles tombantes ou avec du poil dans les oreilles comme les bergers allemands à poils longs sont plus sujet aux problèmes d’oreilles. Là encore l’alimentation est à mettre en cause en priorité puis vient l’hygiène des oreilles.

Pour l’hygiène quotidienne on emploie une gaze et de l’eau tiède ou éventuellement, si le chien est sujet aux problèmes d’oreilles, on peut utiliser de l’agent colloïdal. Il faut éviter le coton qui laisserait des peluches et réserver les nettoyants auriculaires en cas d’oreilles très sales en veillant à éviter les produits contenant de l’alcool.

Dans certains cas il sera préférable de faire épiler les oreilles. C’est au toiletteur qu’il faudra alors s’adresser.

Pour les otites et gales d’oreilles nous vous renvoyons vers ce site très complet qui propose des solutions naturelles efficaces.

 

Page en cours de développement

Des articles qui pourraient vous intéresser sur le même sujet

Facebook
Instagram
Envoyer un email