Sélectionner une page
Les médecines alternatives
Accueil » Conseils d’alimentation et de soins » Les médecines alternatives

L’approche holistique

 

Il y a une différence fondamentale entre la médecine vétérinaire traditionnelle et les approches alternatives dites également holistiques. Cette différence tient à la signification même qui est donnée à la maladie : ensemble de symptômes à faire disparaître pour la médecine vétérinaire traditionnelle contre expression d’un dysfonctionnement de l’organisme lié à un déséquilibre pour les approches alternatives.

De ce fait les approches alternatives vont se concentrer sur l’origine du dysfonctionnement et tenter de rétablir l’équilibre perdu.

 

La naturopathie

 

La naturopathie a notre préférence depuis que nous avons découvert cette discipline. Elle l’a à un point tel que nous nous sommes formées à cette approche.

La naturopathie ne privilégie pas le physique ou le mental mais est ouverte à toutes les possibilités d’harmonisation. Elle a recours à la diététique, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie, la florathérapie et les soins énergétiques pour traiter certaines pathologies en favorisant et renforçant le système d’auto-régulation et d’auto-guérison de l’animal.

Nous exploitons la naturopathie pour son aspect préventif et le soutien qu’elle peut apporter aux différentes fonctions organiques lorsqu’un soutien est nécessaire. Ce n’est pas incompatible avec le recours à la médecine traditionnelle notamment quand un diagnostic est à poser sachant que seul le vétérinaire est habilité et formé à effectuer des analyses, des radiographies et autres examens internes. C’est par contre très complémentaire une fois le diagnostic posé et le traitement symptomatique établi.

La diététique et la qualité de vie sont au coeur de la naturopathie. Ce sont généralement au niveau nutritionnel et émotionnel que les déséquilibres se produisent causant une cascade de dérèglements à l’origine des nombreux symptômes des maladies. Même si ce ne sont pas les seuls en cause et si certaines maladies trouvent leurs origines dans une génétique défectueuse ou l’exposition à des agents pathogènes agressifs, une alimentation saine et équilibrée doublé d’une activité physique et cognitive satisfaisante, d’une vie sociale et affective enrichissante donnent à l’organisme toute la force nécessaire pour se protéger et se défendre au quotidien. La notion de terrain est fondamentale car un terrain fragilisé ouvre les portes aux contaminations, aux développements des bactéries, virus et parasites. C’est donc au terrain et à toutes les interactions entre le physique et le psychique que s’intéresse la naturopathie, à l’individu dans sa globalité.

Cela nous amène aux autres alternatives que nous considérons pour notre part comme des disciplines à part entière qui ne peuvent être pratiquées sans sérieuses connaissances et formations approfondies.

 

La phytothérapie

La phytothérapie (phyto, plante) est une médecine traditionnelle ancestrale basée sur l’utilisation des propriétés pharmacologiques naturelles des molécules contenues dans les plantes. Certaines de ces propriétés sont d’ailleurs également utilisées par l’allopathie, la médecine occidentale, pour la confection de médicaments contrôlés.

Page en cours de développement. Merci de votre patience.

Carte des vétérinaires ouverts aux approches alternatives

Source vismedicatrixnaturae.com

 

Des articles sur le sujet qui pourraient vous intéresser

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Facebook
Instagram
Envoyer un email