Sélectionner une page
Comment se déroule une adoption
Isa.valcreuse 24 décembre 2020

Tout savoir sur le déroulement d’une adoption

 

Les étapes qui suivent sont valables autant pour l’adoption d’un chiot à naître que de celle d’un chiot prêt à nous quitter, d’un jeune ou d’un adulte disponible.

Une adoption doit être murement réfléchie. Elle vous engage pour une douzaine d’année s’il s’agit d’un chiot. Votre futur compagnon comptera totalement sur vous. Vous deviendrez sa famille avec ce que cela suppose comme attachement. L’abandon n’est absolument pas une option chez nous. C’est pourquoi nous sommes très exigeantes et nous assurons à chaque étape que vous êtes sûr de votre choix et en avez bien mesuré les implications.

 

Etape 1 du déroulement d'une adoption

 

 

Etape 1 : Prendre contact

 

Avant toute visite, nous vous demandons de prendre contact par email ou par le formulaire ci dessous afin de convenir d’un Rendez-vous. Si vous êtes situé loin de chez nous, ce rendez-vous peut être téléphonique.

Nous vous déconseillons d’attendre la publication de l’annonce d’un mariage ou d’une naissance pour prendre contact. Il sera généralement trop tard pour adopter un chiot de cette portée.

11 + 4 =

Etape 2 du déroulement d'une adoption

 

 

Etape 2 : Discuter de votre projet d’adoption

 

Cela se fera au cours d’une visite ou d’un entretien téléphonique.

Nous vous accueillerons avec plaisir du

  • lundi au vendredi entre 11h et 16h,
  • le samedi entre 11h et 13h.

Pour les rendez-vous téléphoniques, nous sommes joignables plutôt en soirée ou aux heures des repas. Notre numéro de téléphone vous sera communiqué dans l’email de réponse à votre message.

Durant ce rendez-vous nous ferons connaissance.  Nous aborderons vos motivations à adopter un Berger Allemand. Nous vous poserons des questions sur votre expérience de la race, votre mode de vie, votre disponibilité et vos attentes plus particulières (mâle ou femelle, poils courts ou poils longs, période idéale d’adoption, type d’activités envisagées, préférence en termes de parents …). Le but de cet interrogatoire est de cerner vos désirs afin de vous orienter au mieux :

→ vers la portée la plus indiquée ou le chiot, jeune ou adulte disponible qui pourrait vous convenir

→ vers un confrère qui élève un type de berger allemand qui correspond mieux à vos attentes si celles-ci diffèrent de ce que nous sélectionnons au Val de la Petite Creuse

→ vers une autre race si le berger allemand manifestement ne correspond pas à votre profil

Au terme de cet entretien, et si nous pensons que nous sommes en mesure de vous donner satisfaction, nous vous proposerons de rencontrer nos chiens puis, si un chien est disponible, ce qui est très rarement le cas, de le rencontrer. Généralement nous vous proposerons de vous inscrire sur notre liste d’attente sachant que c’est cette inscription qui va être à l’origine de la programmation d’une portée.

Vous pouvez vous préparer à ce rendez-vous en vous prêtant au questionnaire d’auto-évaluation des possibilités d’accueil d’un chien téléchargeable sur la page [Avant de vous décider à acheter un Berger Allemand] ou sur ce lien .

Précision importante : Nous n’inscrivons personne sur notre liste d’attente, et encore moins dans nos pré réservations, sans avoir eu cet entretien. Un email de demande de réservation n’est pas suffisant.

 

 

Etape 3 du déroulement d'une adoption

 

 

Etape 3 : S’inscrire sur la liste d’attente

 

Cette étape ne concerne que les projets d’adoption anticipés (projets discutés avant même la gestation). Compte tenu de plusieurs paramètres, comme la limitation du nombre de portées par mamans et la spécificité de notre sélection orientée vers la compagnie, le nombre de chiots qui naissent au Val de la Petite Creuse est restreint. Cela créé cette situation d’attente qui privilégie les familles patientes et investies dans leur projet.

Nous concevons l’adoption d’un chien comme l’agrandissement de la famille avec un nouveau membre. Le délai entre la décision et la concrétisation est un excellent moyen de vérifier sa motivation, d’envisager l’avenir avec son futur compagnon et de s’y préparer. Chez nous, nous ne produisons pas des chiots à la chaîne qui seront ensuite mis sur le marché à renfort d’arguments commerciaux. Au contraire nous programmons des naissances en fonction du nombre d’inscrits sur notre liste d’attente et du bon vouloir de nos chiennes … et de Dame Nature.

L’inscription sur la liste d’attente respecte la chronologie des demandes. Ainsi si vous avez demandé à être inscrit un 12 janvier, vous serez prioritaire par rapport à une personne ayant demandé son inscription le 25 février.

A ce stade vous êtes assuré de pouvoir adopter l’un de nos chiots dans les mois à venir. Le délai probable vous est d’ailleurs communiqué au moment de la demande.

Pour rendre l’attente plus agréable, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram afin de partager en quasi direct la vie de l’élevage et être tenu au courant des mariages, confirmations de gestation et mise-bas.

 

Dès la naissance d’une portée nous informons les inscrits concernés* de l’heureux évènement et leur demandons si leur projet d’adoption est toujours d’actualité. Si c’est le cas, l‘inscription sur la liste d’attente se transforme en pré-réservation.

*Les inscrits concernés sont les personnes en tête de la liste d’attente puisque au fur et à mesure des adoptions ces personnes montent dans la liste. Nous ne contactons évidemment qu’un nombre de personnes équivalent au nombre de chiots.

Les familles inscrites conservent évidemment le droit de se désinscrire. L’inscription sur la liste d’attente n’engage à rien. Nous demandons juste à être prévenues le plus tôt possible si le projet d’adoption est annulé, reporté ou a été satisfait par un confrère.

 

Etape 4 du déroulement d'une adoption

 

 

Etape 4 : Confirmer sa pré-réservation

 

Cette étape ne concerne que les projets d’adoption anticipés. Elle a lieu habituellement dans les quinze jours qui suivent la naissance des chiots. Elle peut également concerner un chiot né récemment qui ne correspond pas aux désirs des familles inscrites sur notre liste d’attente (exemple : c’est un chiot à poils longs et nous n’avons que des demandes de chiots à poils courts sur notre liste d’attente). Dans ce cas, il est précisé sur la page de la portée qu’un ou plusieurs chiots ne sont pas réservés.

La pré-réservation respecte le même ordre chronologique que l’inscription sur la liste d’attente et donne donc le droit de choisir son chiot selon cet ordre. Nous y mettons un point d’honneur.

Ainsi si vous êtes le 3ème à choisir un mâle parmi une portée de 3 mâles, vous serez forcément le dernier servi. Si ce mâle ne présente pas les caractéristiques que vous recherchez, nous vous inviterons à patienter jusque la portée suivante où vous serez alors le 1er.

A ce stade vous êtes presque assuré d’accueillir un chiot dans les semaines qui suivent sous réserve d’un examen vétérinaire avant cession concluant.

C’est le moment idéal pour commencer à préparer votre maison à cette arrivée imminente. Nous vous invitons pour cela à consulter la formation en ligne gratuite qui y est consacrée. Vous y trouverez tous les conseils pour sécuriser votre maison ainsi que des recommandations en matière d’équipement.

La pré-réservation, comme l’inscription sur la liste d’attente, peut être annulée sur simple demande. Nous n’encaissons ni arrhes ni acomptes avant la réservation ferme qui ne peut avoir lieu qu’après l’examen vétérinaire avant cession.

 

Etape 5 du déroulement d'une adoption

 

 

Etape 5 : Choisir son futur compagnon

 

En ce qui concerne les chiots

Il n’est possible de choisir son chiot qu’à partir de l’âge de 6 semaines. Avant cet âge il est impossible de déterminer son tempérament et le tempérament est ce qui doit compter le plus lors du choix.

Ce choix se fait lors d’une visite à l’élevage ou éventuellement à distance par appel vidéo ou par téléphone. Il est préférable que la visite ou l’appel ait lieu dans l’ordre chronologique des pré-réservations.

Si votre votre préférence va rapidement vers un chiot à partir des nombreuses photos et vidéos publiées depuis la naissance, le plus tôt vous nous communiquerez cette préférence le plus tôt nous pourrons regarder de plus près s’il est possible et raisonnable de suivre ce coup de coeur.

Nous serons là pour vous guider mais nous ne choisissons pas à votre place. Par contre si manifestement votre choix se porte sur un chiot qui risque de ne pas vous convenir nous serons là aussi pour vous mettre en garde et vous dissuader.

A ce stade, vous êtes à 3 semaines de l’arrivée de votre chiot.

C’est le moment idéal pour commencer à acheter ce qui va lui être nécessaire. Nous vous invitons à parcourir notre boutique en ligne. Il n’y a évidemment aucune obligation d’achat mais sachez que notre boutique contribue grandement au maintien de notre niveau de sélection et de soins. Vous faites acte de soutien en la privilégiant sans compter que vous y trouverez des produits et accessoires testés et approuvés par nos chiens, respectant le bien-être animal et de nombreux conseils d’utilisation.

 

En ce qui concerne les chiots prêts à nous quitter, les jeunes ou adultes à adopter

C’est un cas de figure plutôt rare puisque les naissances sont programmées en fonction des demandes mais pour diverses raisons un chiot peut ne pas trouver famille, un jeune peut être proposé à l’adoption ou un adulte peut être en recherche d’un nouveau foyer.

Nous vous invitons à consulter les pages [Les chiots et jeunes chiens prêts à nous quitter] et [Nos jeunes et adultes à adopter] pour plus d’explications.

Le choix de ce futur compagnon se fera au cours de la visite, après l’entretien qui nous aura permis de cerner vos attentes et à condition que ces attentes correspondent à la personnalité du chien. Si, et seulement si, l’alchimie se produit alors ce futur compagnon pourra être réservé. Pour autant vous ne repartirez pas avec. Un délai dont nous convenons sera encore nécessaire. Ce délai nous permettra de faire procéder à un nouvel examen vétérinaire avant cession (si le précédent date de plus d’un mois) et vous permettra de vous préparer à l’arrivée du chien.

A l’inverse d’une grossesse qui, passé le délai légal d’interruption volontaire, ne permet plus de faire machine arrière quant à l’accueil d’un enfant, chez nous vous pouvez faire machine arrière quant à l’arrivée d’un chien dans votre famille jusqu’au dernier moment. Evidemment nous veillons en amont à ce que les demandes d’adoption soient réellement motivées et ne cèdent pas à une pulsion. Tous ces délais sont là pour le vérifier.

 

Le choix de l’alimentation

 

C’est aussi le moment de nous indiquer comment vous comptez nourrir votre chien. Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes des adeptes d’une alimentation naturelle et non transformée : le BARF. Nous n’en faisons pas une condition de vente mais nous insistons sur le fait que l’alimentation doit être adaptée aux besoins nutritionnels et énergétiques et aux capacités digestives. Si vous souhaitez poursuivre selon notre modèle, nous serons là pour vous aider et vous soutenir.

Si pour des raisons diverses, vous préférer opter pour une alimentation industrielle nous devons y préparer votre futur chien. Nous employons comme alternative à l’élevage une marque haut de gamme sans céréales ayant fait la preuve de sa fiabilité. A partir de l’âge de 8 semaines, nous commencerons à introduire cette alimentation dans le régime des chiots à raison d’un repas sur les quatre ou cinq qui leur sont servis quotidiennement. Tous nos chiens continuent ensuite de bénéficier de quelques repas très occasionnels sous la forme de croquettes. Ainsi cela facilite la transition si transition il doit y avoir. Toutefois il conviendra de continuer avec cette marque pendant plusieurs semaines, idéalement jusque l’âge de 6 mois pour les chiots, âge où les capacités digestives sont améliorées, ou au moins durant un mois pour les jeunes et adultes afin de ne pas ajouter un stress alimentaire sur le stress du changement de foyer.

 

Etape 6 du déroulement d'une adoption

 

 

Etape 6 : La réservation

 

La réservation ferme d’un chiot ne peut avoir lieu avant l’âge de 8 semaines, âge de la vérification de l’état de santé du chiot par notre vétérinaire. Au moment de cet examen, le chiot est également vacciné puis identifié et baptisé du nom que vous avez choisi de lui donner, à défaut du nom que nous lui avons choisi.

A propos du nom. Nous donnons un nom à nos chiots dès la naissance. C’est un nom temporaire en attendant qu’il soit baptisé par sa future famille. Au moment du choix, nous demandons quel nom nous devons lui donner en remplacement de ce premier nom cependant nous nous réservons le droit de refuser un nom qui ne correspond pas à l’état d’esprit de l’élevage ou s’avère préjudiciable au chien surtout s’il laisse supposer un caractère agressif. Nous vous conseillons d’opter pour un nom en 2 syllabes facile à prononcer et à identifier pour le chien. Le nom apparaîtra sur le certificat de naissance suivi de l’affixe. Il suit le chien toute sa vie. Cela n’empêche pas l’usage d’un surnom mais cela revêt beaucoup d’importance car la première impression est très liée au nom. Le nom que nous lui avons donné peut également être conservé.

Le versement d’arrhes ou d’acomptes est inutile. Nous leur préférons l’honnêteté et l’engagement à l’image des relations que nous souhaitons nouer avec les familles. Nous sommes parties pour une douzaine d’années. Autant qu’elles soient faites d’échanges sincères et de confiance.

Généralement nous envoyons une confirmation de réservation par email. C’est l’occasion de convenir du rendez-vous pour le grand jour.

 

Concernant les jeunes ou adultes à adopter

 

L’adoption d’un jeune ou d’un adulte est assujetti à une période d’essai de 15 jours. C’est pourquoi dans ce cas particulier nous préférons réserver les jeunes ou adultes à des famille habitant relativement à proximité et ayant eu l’occasion de faire connaissance avec le chien au préalable.

Nous effectuons toutes les démarches liées à la cession le jour de son départ afin d’être en conformité avec les textes. Si l’essai est concluant, il n’y aura rien d’autre à faire. Si l’essai n’est pas concluant, nous procédons à l’annulation de la cession tout simplement avec remboursement intégral.

Evidemment ce n’est pas ce que nous souhaitons car ce peut être très traumatisant pour le chien. Pour les adoptions d’un jeune ou adulte, nous sommes donc encore plus exigeantes en termes d’expérience de la race, de disponibilités et de connaissance du comportement canin. Dans la mesure du possible, 2 rencontres seront organisées avant dont une sous la forme d’une promenade en tête à tête avec le chien.

 

Etape 7 : Le grand jour

 

Il vous faudra prévoir au moins une heure trente pour les démarches liées à la cession. Outre tous les papiers à remplir et signer, nous ne laissons pas partir l’un de nos bébés sans avoir transmis toutes les informations indispensables. Cela va de son régime alimentaire à l’attitude à adopter pour le rassurer en passant par les vaccins, vermifuges et autres soins.

Nous vous remettrons à cette occasion d’ailleurs de nombreux documents : son passeport de santé, son dossier de filiation, un carnet de bord de l’éducation à suivre pour aider aux bons apprentissages et des conseils d’alimentation. Nous vous remettrons aussi un  livret comportant l’attestation de cession, les conditions générales, les caractéristiques de l’espèce et de la race du Berger Allemand (obligatoires).

A ce stade vous êtes à quelques heures de l’entrée dans votre vie d’un nouveau compagnon.

Ce jour si particulier est un jour à réserver à votre chien. Il sera bien temps de faire la présentation à la famille et aux amis plus tard. Parmi vos devoirs, vous avez celui de lui démontrer qu’il peut compter sur vous en toutes circonstances, que vous êtes désormais là pour lui, que votre foyer est le sien. Cela peut prendre de quelques heures avec un chiot de 10 semaines à quelques jours avec un adulte. En aucun cas ce n’est instantané. L’attachement qui est le fondement même de toute relation d’amitié demande quelques preuves à fournir dès le premier jour. C’est pourquoi nous vous demanderons de venir chercher votre futur compagnon un matin, au début d’une période de congés si vous travaillez en dehors de chez vous, accompagné du cercle familial intime seulement et de vous organiser pour être 100% disponible dans les premiers jours pour lui montrer son nouveau foyer, le sécuriser et faire connaissance.

Consultez nos publications à propos des mariages, des naissances et des chiens qui cherchent une famille

Commentez cette publication ou posez vos questions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Instagram
Envoyer un email