Sélectionner une page
Vermifuger, pourquoi et comment
Accueil » Conseils d’alimentation et de soins » Vermifuger, pourquoi et comment

Protéger contre les parasitoses internes

 

Les chiens peuvent être infestés par des vers intestinaux. La contamination se produit généralement par voie oro-fécale, c’est à dire au contact des déjections d’animaux infestés eux même. De ce fait il est plus fréquent d’avoir des parasites intestinaux lorsqu’il y a concentration d’animaux puisque le risque de contact avec des déjections contaminées est augmenté. Les chiens qui fréquentent des parcs, des centres d’éducation canines ou vivent en collectivité doivent donc être traités car les parasitoses internes peuvent avoir des conséquences sur la santé.

On trouve parmi les vers intestinaux courants des trichures, des ascaris, des stronghles et parfois même des taenias. Chaque ver a son propre système de développement et de reproduction au détriment de son hôte. De plus chaque ver est sensible à certaines molécules vermicides et vermifuges. A ce propos on appelle à tord vermifuges les produits qui ont vocation à tuer les vers. Ce sont des vermicides. Un vermifuge fait fuir le ver en rendant son milieu de vie inhospitalier.

Les vermicides se présentent généralement sous la forme de produits médicamenteux à ingérer. Ils sont élaborés par des laboratoires pharmaceutiques. Les vermifuges, quant à eux, peuvent revêtir plusieurs formes et avoir des effets différents : renforcer les moyens de défense du chien pour lutter contre les vers ou modifier le milieu de tel sorte que le ver ne puisse plus s’y développer et s’y reproduire. Ils sont proposés sous la forme de compléments alimentaires.

Vermifuges et vermicides peuvent être employés simultanément. L’idéal reste d’avoir recours aux vermicides seulement si la présence de vers est établie d’après une coproscopie. Cette coproscopie permet en outre d’identifier les parasites et d’opter pour le produit le plus adapté pour traiter. En effet chaque vermicide a un spectre d’action propre et certains produits ont une efficacité limitée contre certains vers. Par contre rien n’empêche, et tout engage même, à avoir recours à des compléments alimentaires ayant vocation à faire fuir les vers en parallèle d’une alimentation saine et d’une flore intestinale entretenue. Pour cela nous vous renvoyons vers cette page dédiée au sujet.

Les vermicides sont à acheter chez le vétérinaire, pas en animalerie ou à la pharmacie, et sous SA responsabilité. Comme tout traitement médicamenteux, il présente des risques de mauvaise réaction. C’est particulièrement important en ce qui concerne les races et les chiens atteint d’une mutation génétique au niveau du gène MDR. Cette mutation est quasi généralisée chez les “collie”. Les races apparentées ne doivent donc pas recevoir certains traitements. Généralement un test génétique doit être effectué à la recherche de la mutation (MDR1).

On ne traite contre les vers qu’en évaluant les bénéfices/risques.

 

Facebook
Instagram
Envoyer un email