Sélectionner une page
Les Séances d’activités collectives à vocation éducative
Accueil » La Comp’amie des chiens® » Les activités canines à la Comp’amie des Chiens » Les Séances d’activités collectives à vocation éducative

Adapter, gérer et développer le potentiel de son chien

 

Le centre d’activités canines et de formations La Comp’amie des chiens® vous propose des séances d’activités collectives à vocation éducative.

Ces séances ont pour but de vous transmettre les connaissances et compétences vous permettant de donner vous même une bonne éducation à votre chien dans le total respect de son bien-être.

Durant ces séances animées par un coach vous serez formé aux techniques d’éducation bienveillantes dites également positives, sensibilisé à la communication canine afin de pouvoir tenir compte du ressenti de votre chien et apprendre à anticiper ses réactions.

Vous serez également initié en seconde partie de séance à la pratique de quelques disciplines sportives selon un planning pré établi en tant que moyens de combler les besoins comportementaux et de mettre en pratique les différents apprentissages.

Le tout fait l’objet d’un programme alliant socialisation, familiarisations et entrainement à la coopération par le renforcement positif et l’acquisition des auto-contrôles. Dans la mesure du possible une consigne ou un comportement est placé au coeur de chaque séance mais le programme repose sur un socle commun.

 

programme des séances à vocation éducative

 

Les séances d’activités collectives à vocation éducative se déroulent le samedi après-midi au centre La Comp’amie des chiens®. Les chiens y sont accueillis en fonction de leur âge et de leur maturité.

En savoir plus sur le programme des séances

Séances dédiées aux chiots de 3 à 8 mois environ

Horaires : 14 h 15 (début de la séance) – 15 h 15

Heure d’arrivée : 14 h 00

Les séances dédiées aux chiots accueillent des chiots quelque soit leur race ou type racial âgés de moins de 8 mois environ.

Les activités proposées visent à leur permettre des familiarisations selon le principe de l’habituation progressive et des associations positives. Une attention très particulière est portée à la familiarisation à l’humain, à l’environnement et aux manipulations.

Des agréés adaptés à l’âge, des jeux stimulant le développement cognitif sont mis à la disposition des propriétaires, lesquels sont guidés par un coach pour une bonne utilisation. Seuls le rappel et les fondements de la marche sans tirer sont entrainés à cet âge.

Durant les séances, de leur coté, les propriétaires sont initiés à la communication canine et formés aux techniques d’éducation au renforcement positif. Ils sont également sensibilisés à l’acquisition des auto-contrôles par leur chiot, notamment lors des interactions sociales.

Séances dédiées aux ados et jeunes adultes

Horaires : 16 h 00 – 17 h 30

Heure d’arrivée : 15 h 45

Les séances dédiées aux ados et jeunes adultes accueillent tous les chiens* de toutes races ou type racial non réactifs âgés de moins de 18 mois. Les chiens dits réactifs, que ce soit aux humains ou aux congénères, ne sont acceptés qu’en séance individuelle.

Tous les chiens (sauf ceux ayant intégré nos séances dès le plus jeune âge) doivent préalablement être vus et évalués au cours d’une séance individuelle où un bilan des acquis et sensibilités sera effectué. Aucun bilan n’a lieu pendant une séance collective.

Durant ces séances, et selon le niveau des chiens, les exercices proposés auront pour but de développer leur potentiel et de renforcer la relation de complicité avec leur propriétaire. L’entrainement au centre aura surtout vocation à évaluer la fiabilité des acquis et à les confronter à des situations de plus en plus complexes pour les généraliser en même temps qu’ils seront transposés dans la pratique d’activités sportives répondant aux motivations personnelles du chien.

De leur coté, les propriétaires, selon leur niveau également, seront toujours entrainés aux techniques de renforcement positif et à la bonne interprétation de la communication canine. Ils seront aussi formés à l’utilisation de multiples “outils” apportant une réponse aux questions de comportements dits indésirables.

Pour participer aux séances collectives, vous devez au préalable passer par la “case” présentation de votre chien, motivations et objectifs en remplissant le formulaire proposé en bas de page.

Nous rappelons que nous ne sommes ni un centre de dressage ni un club sportif mais un centre de formation aux techniques d’éducation canine doublé d’un lieu d’entrainement où un coach vous encadre et vous guide lors d’exercices ciblés.

Chez nous c’est vous et vous seul qui éduquez votre chien tandis que nous mettons à votre disposition notre expérience, nos connaissances et du matériel pour réussir la socialisation, les familiarisations et l’enseignement des bonnes conduites.

Si votre chien a plus de 4 mois, vous devez également passer par la “case” bilan des acquis et des sensibilités. Ce bilan a lieu durant une séance individuelle en tête à tête avec le coach où celui-ci évaluera le relationnel, vos connaissances en matière d’éducation et la personnalité de votre chien. Un rendez-vous vous sera proposé en réponse à votre demande de participation.

Avant 4 mois, la participation directe est possible sans bilan préalable. Il est toutefois obligatoire de s’inscrire comme il est obligatoire de s’inscrire avant chaque séance puisque le nombre de places est limité. Vous trouverez un formulaire à cet effet en vous rendant sur la page “S’inscrire à une séance collective

Vous pouvez également vous inscrire par simple sms,  ou par messenger via la page Facebook de Valcreuse, La Comp’amie des chiens.

 

Nombre de participants aux séances d’activités collectives

Le nombre de participants est limité selon les séances

  • 6 à 8 chiots maximum selon leur âge et tempérament
  • 6 ados ou jeunes adultes au maximum

 

Si une séance s’avère complète, une seconde séance peut être proposée sous réserve qu’elle accueille un nombre de participants significatifs pour être qualifiée de collective. Un jour et un horaire spécial convenant aux participants sera alors déterminé sans que cela ne donne lieu à une programmation régulière.

 

Tarification

 

La participation à nos séances d’activités canines collectives est au tarif de 12 € payable à la fin de chaque séance. Il n’est pas proposé d’abonnement.

Chaque participant est libre de revenir au rythme qui lui convient. Nous conseillons toutefois de venir à raison de 2 séances par mois durant la phase de sociabilisation (8 à 16 semaines).

Demande de participation à nos séances collectives d’activités

 

Rappel : Si votre chien a plus de 4 mois il devra d’abord faire l’objet d’une séance individuelle permettant d’établir un bilan de ses acquis et sensibilités. Cette séance individuelle conditionne la participation aux séances collectives et permet d’établir si votre chien peut intégrer ce genre de séance au milieu d’humains et de chiens sans risque pour lui et pour les autres chiens. Le cas échéant elle peut déboucher sur la programmation de plusieurs autres séances individuelles permettant de solutionner ce qui pose problème (manque de connexion, manque d’attrait pour les renforcateurs prônés, problème de familiarisation à la laisse ou au harnais, absence de rappel …) avec toujours comme objectif l’intégration aux séances collectives.

Les séances d’activités collectives n’ont pas vocation à solutionner des problèmes de comportement. Elles ont juste pour rôle de vous former à éduquer votre chien et à vous coacher lors d’activités pensées pour entrainer des exercices. En cas de problèmes de comportement de type malpropreté, fugue, poursuite de voiture, vélo, peur de l’Homme, exubérance etc. nous vous invitons à consulter la page dédiée pour en savoir plus sur les problèmes que nous prenons en charge et prendre contact avec nous.

6 + 5 =

Facebook
Instagram
Envoyer un email