Activités à vocation éducative
Nous proposons divers activités ayant toutes comme point commun d’harmoniser la relation humain/chien et de contribuer au bien-être autant du chien que de sa famille.
Toutes les activités canines proposées ont une vocation éducative, c’est à dire qu’elles servent d’occasion à l’apprentissage des bons comportements du coté du chien et à l’apprentissage de la bonne façon d’éduquer du coté de l’humain.
L’enseignement de la bonne façon d’éduquer est le coeur de notre deuxième « métier ». Nous y mettons des guillemets car nous ne nous considérons pas comme des éducateurs canins mais comme des éducateurs d’humains. En effet nous n’intervenons jamais directement sur le chien mais guidons son propriétaire pour qu’il devienne progressivement totalement autonome pour l’éducation de son propre chien. L’appellation que nous utilisons donc est coach qui s’avère un mot bien plus court que formateur-entraineur.
Au sein du centre d’activités canines et de formations La Comp’Amie des Chiens® vous serez donc accompagné par un coach qui vous formera à l’éducation bienveillante, également appelée éducation positive, et vous entrainera ainsi que votre chien durant des activités pensées pour atteindre plusieurs buts.
Séances collectives ou séances individuelles
Information importante : les séances collectives pour ado/jeunes adultes sont momentanément suspendues. Nous vous renvoyons vers nos formations 100% en ligne pour apprendre à éduquer votre chien.
Selon vos besoins, le tempérament de votre chien et vos compétences il sera préférable de rejoindre nos séances collectives ou de venir vous former et vous entrainer au cours de séances individuelles.
Les séances individuelles constituent un véritable accompagnement pas à pas totalement individualisé. Les activités proposées sont adaptées à votre chien en particulier et les exercices suivent un programme défini ensemble qui répond à vos attentes spécifiques.
L’école des pt’its loups regroupe 2 types de séance collective : la classe préparatoire et la classe normale. Elles sont ouvertes uniquement aux chiots. Elles ont pour vocation d’évaluer et de développer les compétences sociales (capacité à communiquer et interagir poliment avec les congénères et les humains), de permettre quelques familiarisations fondamentales (manipulations, accessoires, objets …) et de transmettre aux maîtres les bonnes connaissances et les bonnes techniques d’éducation.
Les séances collectives ados/jeunes adultes s’adressent à des chiens suffisamment sûrs d’eux, sociables et pondérés pour être en mesure de se concentrer à minima sur leur maitre malgré la présence de congénères et de personnes. Ces séances collectives suivent un programme commun pour tous les maitres et les chiens. Ce programme commun se concentre sur la familiarisation aux manipulations et aux objets de la vie courante et sur l’enseignement des « bonnes conduites ». Celles-ci sont le rappel, la marche en laisse sans tirer, la maitrise de ses impulsions auxquels s’ajoutent l’attente, le renoncement, l’évitement et le placement.
Que ce soit au cours des séances collectives ou des séances individuelles l’accent est mis sur la mise en place d’un relationnel humain/chien qui respecte les besoins et les sensibilités des deux parties. Le travail effectué suit toujours la même progression. D’abord l’enseignement puis le renforcement et enfin l’entraînement en circonstances de plus en plus complexes (généralisation).
Durant les séances nous exploitons le potentiel de plusieurs activités inspirées de disciplines sportives. Les activités en question offrent un moyen d’entrainer les comportements de façon ludique. Ce sera souvent l’occasion de généraliser les apprentissages. Mais leur intérêt premier est de permettre de développer la complicité entre le chien et son maître et d’enrichir le répertoire comportementale du chien..
Aucune activité n’a vocation chez nous à préparer les chiens à la compétition. Pour cela il faut s’adresser à une association sportive.
Les activités que nous exploitons sont :
- L’agility et les Hoopers
- Le Dog Parkour
- L’obé rythmée
Balades cynologiques
En dehors des séances d’activités nous proposons occasionnellement des promenades encadrées par petits groupes compatibles.
Ces balades sont l’occasion d’observation des comportements et notamment des comportements sociaux qui seront expliqués et relativisés aux circonstances afin de produire des apprentissages chez les maîtres. Ces apprentissages ont pour but d’améliorer la gestion de certaines situations et de prévenir certains accidents.
Les balades cynologiques sont également une occasion d’offrir à son chien un moment d’exploration et de dépense énergétique sortant de son ordinaire ce qui constitue un réel enrichissement si c’est ce n’est pas accompagné d’un stress majeur. L’encadrement de ces balades cynologiques veillera donc à ce point essentiel.
L’organisation de telles balades est annoncée sur la page Facebook de Valcreuse, la Comp’amie des chiens. L’inscription est obligatoire afin de s’assurer de la compatibilité des personnalités canines.
Ré-éducation comportementale
Les séances individuelles ou collectives à vocation éducatives ne traitent pas et ne solutionnent pas les problèmes de comportement. Ceux-ci font l’objet de séances spécifiques dites de rééducation comportementale après consultation à domicile. Les problèmes de comportement, à la différence des problèmes ou des carences d’éducation, sont liés à divers paramètres comme le mode de vie, les activités pratiquées, le relationnel avec les membres du foyer etc. qui doivent être analysés et faire l’objet de propositions de modification pour espérer une évolution positive. Si la participation à des séances d’activités peut résoudre en partie certains problèmes de comportement liés à l’ennui, elles ne peuvent pas suffire à elles seules. Il est faux de croire qu’en éduquant un chien à marcher en laisse ou à revenir au rappel cela fera disparaître ses comportements de fugue, destructions, poursuite ou autre.
En outre nous ne prenons pas en charge les problèmes d’agressivité vis à vis des autres chiens ou vis à vis des personnes. Ce travail demande une totale remise en question du relationnel, des méthodes d’éducation et des mécanismes de pensées du maître qui, si elle n’a pas lieu, ne donnera aucun résultat réellement valable. D’expérience nous avons constaté que les mécanismes de pensées sont la principale cause des problèmes d’agressivité. Ceux-ci demandant un réel travail sur soi, certaines prises de conscience et le remodelage de sa personnalité. La prise en charge de ce type de problème fait donc appel à la psychologie humaine bien avant de faire appel à l’éthologie et à l’éducation. Sauf personne réellement désireuse de progresser et ouverte d’esprit, nous préférons déléguer ce rôle à d’autres professionnels.