Sélectionner une page
Débuter au BARF : Elever son chiot berger allemand
Isa.valcreuse 12 février 2017

Que vous ayez fait l’acquisition d’un chiot déjà sevré au Barf ou que celui-ci ait été sevré aux croquettes – dans ce cas une transition alimentaire sera nécessaire – il est tout à fait possible de l’élever au BARF sans courir aucun risque au niveau de sa croissance.

Le régime alimentaire BARF est parfaitement équilibré si l’on respecte les proportions et si on adapte la quantité à l’âge et au poids ; il est parfaitement sain puisque constitués d’ingrédients frais et contrôlables ; il est sans danger si on respecte la règle du tout CRU (à l’exception de quelques fruit et légumes devant être cuits).

Afin de vous aider dans votre démarche de nourrir votre berger allemand de la façon la plus appropriée qui soit sur le plan biologique nous mettons à votre disposition les conseils qui suivent. Ces conseils constituent une ligne directrice et doivent évidemment être adapté à la corpulence de votre chiot (ossature +/-forte), à ses besoins énergétiques propres (activités +/- intenses, conditions de vie +/- exigeantes). Son état d’embonpoint sera l’indicateur d’une quantité adaptée.

 

Rappel des proportions

 de 10 à 4 % du poids durant la croissance (de 4 à 2 % du poids à l’âge adulte selon l’activité)

→ 40 % de la gamelle environ sont constitués d’os charnus crus

→ 40% de la gamelle environ sont constitués de viandes crues

→ 10 % maximum de la gamelle sont composés d’abats dont la moitié de foie crus

→ 10 % de la gamelle environ sont constitués de légumes et fruits mixés crus (sauf exceptions). Dans notre animation les fruits et légumes ne sont pas inclus ce qui change les proportions os charnus, viandes et abats et les fait passer à 45, 45 et 10%. Chacun peut calculer comme il le souhaite, cela revient au même.

Une autre astuce pour savoir quelle quantité donner proportionnellement au poids est de considérer qu’un chiot, quelque soit sa race, doit manger :

• de 80 à 60 g./kg de poids entre 2 et 6 mois,

• environ 50 g. par kg de poids  jusqu’à 9 mois,

•  40 g. par kg de poids jusqu’à la fin de sa croissance.

Vous vous apercevrez également qu’à partir de 5 mois la quantité par jour varie assez peu et que finalement votre chiot mange l’équivalent de ce qu’il mangera à l’âge adulte.

 

Poids d’un chiot Berger Allemand

Le contenu de la gamelle étant proportionnel à l’âge et au poids, il est nécessaire de peser régulièrement votre chiot pour pouvoir l’ajuster.

tableau-poids-croissance courbe-poids-croissance
ATTENTION : Ces indications de poids sont basées sur la moyenne observée au sein de l’élevage sachant que nos chiens sont plutôt grands et puissants. Toutefois, certains individus peuvent présenter des poids supérieurs ou inférieurs selon leur corpulence, leur poids de naissance (faible ou élevé) ou encore selon leur appétit. Selon les tempéraments, certains individus ont également des besoins très nettement supérieurs ou très nettement inférieurs si tout leur profite.

 

Quantités par repas

 Selon son âge, votre chiot devra recevoir sa ration journalière en 4, 3 ou 2 repas pour que celle- ci soit assimilée de façon optimale.

La quantité par repas a été ajoutée au tableau 1 (quantité/repas x nombre de repas) en considérant que le nombre de repas passera de 4 par jour à 2 mois à 2 par jour à l’âge adulte ; il est néanmoins tout à fait possible de donner sa ration à un adulte en un seul repas le soir, si celui-ci n’est suivi d’aucune activité.

tableau-rations-par-repas-croissance

 

Contenu des gamelles

Selon le principe que 40% de la ration journalière doit être composée d’os charnus, 40% de viandes,  10 % d’abats et 10% de légumes et fruits mixés, le tout cru, on obtient les menus suivants selon l’âge.

ATTENTION, ces menus sont des exemples et doivent être adaptés aux préférences alimentaires de votre chien en tenant compte de ses éventuelles sensibilités !

Il est de coutume de conseiller un apport de 3 ou 4 protéines différentes mais un régime Barf basé sur une seule protéine est tout à fait possible.


À 2 mois pour un mâle

Sur la base d’une ration de 700 g composée de 280 g d’os charnus + 280 g de viande + 70 g de purée de fruits/légumes + 70 g d’abats  devant être distribuée en 4 repas cela donne :

• matin : 140 g d’os charnus

• midi : 140 g de viande mélangée avec 70 g purée de fruits/légumes

• après-midi : 140 g d’os charnus avec les compléments*

• soir : 140 g de viande mélangée à 70 g d’abats

À 3 mois pour un mâle

Sur la base d’une ration de 900 g composée de 360 g d’os charnus + 360 g de viande + 90 g de purée de fruits/légumes + 90 g d’abats  devant être distribuée en 3 repas cela donne :

• matin : 300 g d’os charnus avec les compléments*

• midi : 250 g de viande mélangée avec 90 g purée de fruits/légumes

• soir : 60 g d’os charnus complétés de 110 g de viande mélangés à 90 g d’abats

À 4 mois pour un mâle

Sur la base d’une ration de 1100 g composée de 440 g d’os charnus + 440 g de viande + 110 g de purée de fruits/légumes + 110 g d’abats  devant être distribuée en 3 repas cela donne :

• matin : 350 g d’os charnus avec les compléments*

• midi : 300 g de viande mélangée avec 110 g purée de fruits/légumes

• soir : 90 g d’os charnus complétés de 140 g de viande mélangés à 110 g d’abats

À 5 mois pour un mâle

Sur la base d’une ration de 1300 g composée de 520 g d’os charnus + 520 g de viande + 130 g de purée de fruits/légumes + 130 g d’abats  devant être distribuée en 3 repas cela donne :

• matin : 400 g d’os charnus avec les compléments*

• midi : 400 g de viande mélangée avec 130 g purée de fruits/légumes

• soir : 120 g d’os charnus complétés de 120 g de viande mélangés à 130 g d’abats

À 6 mois (ou à 18 mois) pour un mâle
Sur la base d’une ration de 1400 g composée de 560 g d’os charnus + 560 g de viande + 140 g de purée de fruits/légumes + 140 g d’abats  devant être distribuée en 2 repas cela donne :

• matin : 560 g d’os charnus mélangés à 140 g d’abats

• soir : 560 g de viande mélangés à 140 g de purée de fruits/légumes auquel on ajoute les compléments*

À 9 mois (ou à 12 mois) pour un mâle

Sur la base d’une ration de 1500 g composée de 600 g d’os charnus + 600 g de viande + 150 g de purée de fruits/légumes + 150 g d’abats  devant être distribuée en 2 repas cela donne :

• matin : 600 g d’os charnus mélangés à 150 g d’abats

• soir : 600 g de viande mélangés à 150 g de purée de fruits/légumes auquel on ajoute les compléments*

À l’âge adulte pour un mâle

Sur la base d’une ration de 1000 g à +/- 20% (selon la corpulence, les activités et le mode de vie) composée de 400 g d’os charnus + 400 g de viande + 100 g de purée de fruits/légumes + 100 g d’abats  devant être distribuée en 2 repas cela donne :

• matin : 400 g d’os charnus mélangés à 100 g d’abats

• soir : 400 g de viande mélangés à 100 g de purée de fruits/légumes auquel on ajoute les compléments*

Les compléments sont variables selon les jours. Ils se composent d’huile de poisson gras, de vinaigre de cidre, d’algues, d’ail, de levure de bière, de sélégerme®, d’œuf entier, de petit-suisse, de gruyère râpé  … selon leur intérêt et les besoins spécifiques des chiens.

Pendant toute la croissance nous conseillons d’ajouter de l’extrait de moule verte et du Cynorrhodon à la ration.

 

Animation L’alimentation au Barf du Berger Allemand créé et proposé par Isabelle PERSSON.

Si vous le souhaitez nous pouvons vous envoyer le pdf sur demande.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Décoder l’alimentation industrielle

Décoder l’alimentation industrielle

Comprendre ce qu'on donne à manger à son chien   Epineux sujet, pour ne pas dire article casse-gueule qui risque de nous valoir de vives réactions, nous nous lançons aujourd'hui dans la rédaction d'un texte qui devrait remettre l'église au centre du village chez...

lire plus
Gestation, lactation et sevrage au cru

Gestation, lactation et sevrage au cru

Nourrir au cru durant la gestation, lactation et le sevrage     S'il y a bien des périodes où l'alimentation doit être particulièrement de qualité, ce sont les périodes de gestation et de lactation ainsi que le sevrage des chiots. Durant ces périodes les...

lire plus
Réussir la transition vers le régime BARF

Réussir la transition vers le régime BARF

Débuter au Barf : Introduction  |  Elever son chiot berger allemand au Barf  |  Menus Barf pour chiens adultes Repasser un chien à une alimentation naturelle et biologiquement adaptée nécessite de faire une transition car le processus de digestion est complexe et...

lire plus

1 Commentaire

  1. Cambou

    bj,
    j’ai sauvé ma chienne, BAT qui avait , vers 8 mois , 1 an , un syndrome de “peau d’éléphant” ,
    pour lequel les vétos ne voyaient qu’une possibilité par traitement de cortisone à vie .
    cdlt

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Instagram
Envoyer un email