Si tu veux un ami, sois en un !
Cette citation d’Emerson résume à elle seule l’état d’esprit qui devrait prévaloir dès que l’on pense adoption, soins, éducation ou partage d’activités avec un chien. C’est d’ailleurs la devise de Valcreuse et les conseils qui suivent sont des recommandations visant à créer et nourrir cette amitié dans les deux sens.
Au commencement de l’aventure, il y a forcément un éleveur.
Nous défendons l’élevage canin éthique. Nous considérons même que la naissance de chiots (et de chatons) ne devrait être confié à personne d’autre qu’un éleveur professionnel doté de sérieuses connaissances et d’un savoir-faire, faisant preuve d’une réelle déontologie. Il s’agit tout de même de contribuer à la venue au monde d’animaux destinés à entrer dans un foyer humain, à côtoyer des enfants, à avoir accès à l’espace public. La mise en oeuvre de moyens permettant de limiter les risques d’accidents est le minimum qu’un professionnel puisse faire !
Nous conseillons donc de porter une attention très particulière à ces moyens et de choisir son éleveur en fonction de cet aspect en priorité puis en fonction de la sélection qu’il opère en matière de caractéristiques physiques et comportementales. Ces caractéristiques doivent correspondre à vos attentes.
Cela nous amène au choix d’un chiot.
Tous les chiens ne sont pas fait pour tout le monde. En supposant que vous ayez porté votre dévolu sur une race en particulier, chaque chiot possède son tempérament propre. Ce tempérament est lié à sa génétique donc à sa race cependant la distribution des gènes est aléatoire et produit des personnalités très différentes au sein d’une même portée. Un éleveur sérieux et compétent saura vous guider. Il serait dommage à ce stade de choisir un chiot présentant des prédispositions pour tout autre chose que ce que vous aimeriez partager avec lui. Même si le mode de vie, l’éducation et les activités impactent et modifient la personnalité de votre futur chien au fur et à mesure des expériences, on ne peut faire taire des instincts hyper présents ni stimuler des goûts absents. C’est pourquoi nous avons développé au sein de deux pages le sujet du choix du chiot en général mais aussi le sujet du choix d’un chiot Berger Allemand.
Se préparer, planifier et s’adapter évitent quelques séances chez un comportementaliste !
Nos conseils d’adoption ne seraient pas complets s’ils n’abordaient pas ce qui cause beaucoup de problèmes de comportement même lorsque l’on a fait les bons choix en matière d’éleveur et de chiot. Il s’agit de la préparation et la programmation du jour J, de l’organisation de son nouveau mode de vie, surtout en matière d’activités, et de la prise en compte de son influence sur la relation.
En tant qu’accompagnatrice de maître de chiens de toutes races amenée souvent à intervenir pour rétablir l’équilibre et l’harmonie dans le foyer je constate de façon récurrente que beaucoup de problèmes trouvent leur origine dans le relationnel, dans le non respect des besoins comportementaux du chien, dans le manque d’activités et dans l’exposition à des situations que le chien est incapable de gérer sur le plan émotionnel. Cette exposition se manifeste fréquemment dès le premier jour, dès l’adoption alors qu’un chiot est particulièrement sensible et a besoin d’aide et de temps pour s’adapter à sa nouvelle vie. Se préparer à l’accueillir dans les meilleures conditions pose les bases de la future relation pour peu qu’on continue dans le même état d’esprit et qu’on s’engage ensuite dans la voie de l’éducation bienveillante.
L’éducation est d’ailleurs abordée à part. Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller lire nos conseils d’éducation une fois que vous aurez lu nos conseils d’adoption.