Animation proposée et réalisée par Isabelle PERSSON
En attendant le jour J
Les conseils qui suivent sont ceux prodigués aux futurs propriétaires d’un chiot Berger Allemand né au Val de la Petite Creuse mais valent pour tout chiot quelque soit la race. Si l’éleveur a fait un autre choix que le “barfing” rien n’empêche de privilégier une alimentation plus naturelle et plus adaptée ; tout même y engage.
Lorsqu’il vous sera confié, votre chiot aura une dizaine de semaines et quelques habitudes que nous espérons les moins mauvaises possible 😉
Prévoyez donc de créer un environnement qui ressemble à celui qu’il a connu et notamment un environnement adapté à la présence d’un chiot.
Pour commencer par le coin “dodo”, nous vous invitons à opter pour une corbeille en plastique (pas d’osier s’il vous plaît) dans laquelle vous placerez un vetbed ou une épaisse serviette de toilette facilement lavable. Vous installerez cette corbeille dans un endroit calme ET rassurant, chambre à coucher ou salon où vous dormirez les premières nuits.
A propos du placement du coin dodo : Choisissez un endroit proche de vous et surtout un endroit d’où le chiot peut voir ce qu’il se passe. Il est important pour un chien d’avoir une certaine forme de contrôle sur son environnement ce qui exclu les situations sans possibilités d’observation. Les chiens n’aiment pas non plus être dérangés durant le repos. Ils ne s’installent jamais dans des lieux de passage. Oubliez le dessous des escaliers, la proximité immédiate d’une porte surtout dans leur dos et les couloirs. Si jamais l’emplacement que vous avez choisi est délaissé, c’est qu’il ne convient pas. Regardez dans ce cas où le chiot s’installe de lui même et déplacez y son couchage. Il peut être utile de prévoir plusieurs couchages.
Concernant le coin “pipi” car il en faut un dedans, du moins temporairement : nous vous conseillons de prévoir quelques alèses et éventuellement un parc (type grand parc pour bébé humain en bois ou parc à chiot) où vous pourrez installer votre chiot lors de vos très courtes absences ou durant la nuit si l’environnement n’est pas sécurisé. L’apprentissage sur alèse ne retarde pas l’apprentissage de la propreté mais permet à un chiot aux sphincters immatures de se soulager sans dégrader votre intérieur et par conséquent votre humeur. Couplé à une éducation à la propreté (sorties en laisse à l’endroit souhaité, récompenses et éventuellement apprentissage d’un signal pour sortir), il permet de respecter le développement du chiot et vos sols.
A propos du parc : Quand nous parlons de parc nous ne parlons pas de cage. La taille d’une cage aussi grande soit-elle ne respecte pas les besoins du chien en matière de possibilité de se déplacer, de s’éloigner d’une zone inconfortable. Un parc doit être assez spacieux pour contenir un coin dodo, un coin repas et un coin pipi qui ne se chevauchent pas. Il doit être agrandi au fur et à mesure que le chiot grandit. On supprime le parc quand l’environnement ne constitue plus un danger et quand le chiot est devenu “propre” c’est à dire quand il a appris à demander et peut se retenir quelques heures. Pour autant l’usage du parc est réservé aux absences et à la nuit. Si l’environnement constitue un danger, on modifie l’environnement le temps des apprentissages en mettant hors de portée ce qui est dangereux ou fragile. On ne fait pas vivre son chiot en parc pour garder son tapis dans le salon et laisser ses bibelots sur les meubles.
Pour ce qui est de la nourriture et compte tenu qu’aucun de nos chiots n’est nourri aux croquettes, il vous suffira de faire le plein de cuisses de poulet, cailles et autres os charnus ainsi que de viandes et abats variés auxquels vous aurez à ajouter quotidiennement 2 ou 3 cuillères à café de fruits et légumes mixés (les petits pots pour bébé humain bio font aussi parfaitement l’affaire pour démarrer) ainsi que quelques compléments (huile de saumon, algues, extrait de moule verte …). Vous pourrez vous procurer ces compléments sur place, les mêmes que nous utilisons et qui ont fait la preuve de leur efficacité.
Si ce mode d’alimentation n’est pas envisageable, pas de panique. Nous avons également habitué nos chiots à manger quelques croquettes. Cependant dans ce cas il sera nécessaire de ne pas changer de marque. Nous travaillons avec la marque Alternative® que nous vous présenterons et que vous pourrez acheter à la boutique.
Un livret avec tous les conseils vous sera remis avec les papiers de votre chiot ainsi qu’un tableau d’alimentation durant la croissance.
Bien sûr il faudra aussi prévoir des gamelles de préférence en inox. Ces gamelles devront être posées au sol, surtout pas sur-élevées. Et il faudra en prévoir plusieurs : au moins 2 grandes pour l’eau et une de taille moyenne pour la nourriture.
Prévoyez également – et surtout- plein de jouets stimulants et de quoi occuper ses petits crocs. A défaut il trouvera dans vos objets de quoi satisfaire sa curiosité et soulager ses douleurs dentaires. Nous saurons vous conseiller en fonction de ses préférences lorsque vous viendrez le chercher sachant que notre boutique dispose d’un très large choix. N’achetez ni collier ni harnais à l’avance. Ceux-ci doivent être adaptés à la taille de votre chiot. Encore une fois nous saurons vous conseiller pour le meilleur choix et vous proposer plusieurs modèles qui satisfont les goûts les plus exigeants.
Nouvelle parenthèse à propos des jouets, méfiez vous des peluches non prévus pour des chiots et préférez leur des jouets à sons difficilement destructibles mais aussi des jouets à fourrer de pâté ou de fromage fondu, des os à mâcher … que vous laisserez à sa disposition lors de vos absences. Le conseil est fondamental en matière de jouets c’est pourquoi nous vous déconseillons d’acheter sur un coup de coeur dans un magasin qui ne vous offre pas le conseil. En ce qui concerne les colliers, nous ne sommes pas favorables à leur emploi comme moyen d’attache. Nous leur préférons les harnais dits en Y ou en H qui dégagent la trachée et les épaules. Les harnais de type norvégien sont déconseillés.
Pour l”hygiène, et parce qu’il faut habituer son chiot dès le plus jeune âge à être brossé, lavé et plus généralement manipulé, prévoyez une brosse douce, un nettoyant auriculaire, un coupe-griffe et très important un retire-tiques. Vous pouvez y ajouter un shampoing doux car il faudra laver votre bébé dans les jours qui suivent son arrivée chez vous et dès qu’il en aura besoin. Et oui un berger allemand ça se lave 😉
Le jour J, prévoyez de venir avec un chauffeur afin de vous consacrer à votre chiot durant le voyage de retour. Emmenez alèses, essuie-tout et de quoi nettoyer et désodoriser si un petit accident survenait. Une grande serviette éponge fera une bonne protection de votre intérieur de voiture. Nous ne sommes pas pour la cage de transport pour ce premier voyage qui risque de sensibiliser votre chiot à la voiture et ne contribue pas à créer le premier lien d’attachement fondamental pour s’apaiser et se sécuriser.
Enfin, nous vous demandons de ne pas venir chercher votre chiot un soir de semaine à moins que vous ne soyez en vacances et du genre noctambule ! venez plutôt le matin au début d’une période de congés – si vous travaillez – afin de lui laisser le temps de prendre ses nouveaux repères. Dans tous les cas, ne laissez pas votre chiot plus de 4 heures consécutives seul et évitez lui les visites des curieux au moins les deux premiers jours pour limiter son stress.
Pour vous aider à préparer au mieux l’arrivée de votre chiot nous vous proposons une formation qui aborde en détails tous ces points et vous explique pourquoi ils sont essentiels. Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus sur son contenu.
Sinon rendez vous à la page les formations en ligne pour la suivre et découvrir également nos autres formations.
Un petit tour par notre boutique pour faire l’acquisition du matériel de base plutôt que de l’acheter en grande surface, jardinerie ou site web est une façon de nous faire savoir que vous appréciez notre travail de sélection et de conseil et que vous nous encouragez à continuer. Notre boutique contribue grandement à maintenir la qualité de vie de nos chiens, notre exigence en matière de sélection ainsi que le maintien de nos emplois. Merci d’avance 🙂