Nos séances d’activités canines s’adressent à tout propriétaire de chien, quelque soit sa race, en quête de conseils ou d’un accompagnement pour l’éducation de leur compagnon ou d’un lieu et d’occasions pour développer son potentiel et renforcer le lien qui les unit.
Nos séances se déroulent tous les samedis à partir de 15h15 pour les chiots, 16h45 pour les ados et adultes ou à partir de 14h00 pour les bébés (séance allégée dédiée principalement aux familiarisations)
→ inscription aux séances par la page contact
(Merci de lire l’article avant de vous inscrire)
Chaque séance a pour objectif d’entretenir et de développer la socialité, c’est à dire de donner aux chiens des occasions de satisfaire leurs besoins d’interactions avec l’humain mais aussi avec d’autres chiens afin d’exercer leur communication, de tisser des liens, d’apprendre ou d’améliorer leurs comportements sociaux,
et de contribuer à installer – ou rétablir – une relation humain/chien qui tienne ses promesses de compagnie agréable à tous (voir en fin d’article).
Parallèlement, chaque séance a pour objectif de permettre la familiarisation à l’environnement et aux manipulations diverses et le renforcement des comportements indispensables pour une bonne intégration des chiens dans nos sociétés et sa sécurité ce qui passe par l’acquisition de bonnes habitudes comportementales et la collaboration aux demandes du propriétaire.
Nous ne dispensons donc pas de cours d’obéissance stricte – pour cela adressez vous à un dresseur ou à un club de dressage – mais dispensons un enseignement global visant le bien-être du chien dans sa famille humaine et le bien-être de cette famille en compagnie du chien.
Au programme de nos séances
La familiarisation à l’environnement et aux manipulations diverses
Il s’agit d’augmenter la confiance du chien en lui et en l’humain afin qu’il soit à l’aise dans des situations variées et n’ait pas besoin d’avoir recours à la fuite ou à l’agression de distancement pour se soustraire à l’inconfort. De nombreuses morsures sont des agressions de distancement, ce qui signifie que le chien privé généralement de la possibilité de s’enfuir (ou ayant appris que la morsure pouvait le libérer), a recours à ce moyen ultime d’obtenir gain de cause, en l’occurrence éviter le contact avec ce qui fait peur.
Dans un tout autre ordre d’idée, la familiarisation consiste également à habituer le chien à se conformer aux exigences de la vie en société humaine qui ne lui laisse que peu de le loisir d’être un chien et le confronte à des environnements loin d’être naturels pour lui. Il s’agit de lui faire accepter – et même apprécier – le port de la laisse, d’une muselière (de plus en plus obligatoire dans les lieux publics), d’être attaché (pratique pour aller chercher le pain), d’être mis en cage (en voiture, en avion, chez le véto), de marcher au coté d’un vélo, d’une poussette, d’un fauteuil roulant ; il s’agit de lui enseigner que certains bruits (pétards, engins de motoculture …), objets (parapluie, casques, bâches flottant au vent …) sont inoffensifs malgré les apparences, que certaines situations étranges et complètement contraires à ce que ses instincts lui dictent de faire sont son lot quotidien d’animal de compagnie.
Le renforcement des comportements indispensables à la sécurité et à l’intégration
Il s’agit de créer des habitudes comportementales et d’inciter à la collaboration aux demandes du propriétaire afin que celui-ci puisse tenir son rôle de garant de la sécurité du chien en toutes circonstances.
La collaboration est libre et volontaire. Elle découle du partenariat naturel qui est de mise au sein des relations fondées sur l’attachement, la confiance et le respect. Une certaine forme d’autorité étant toutefois indispensable, le travail consiste à faire entrer le propriétaire dans la peau d’un “guide bienveillant” et non dans celle d’un donneur d’ordre menaçant.
Pour encourager à cette collaboration pouvant être retardée par des motivations individuelles prioritaires, l’usage du renforcement positif doit toujours être privilégié notamment l’usage de la récompense alimentaire ou sociale qui s’avèrent les plus appropriées dans les situations envisagées. Une fois la demande comprise, il est question de faire en sorte qu’elle devienne prioritaire, quelques soient la distance, la durée et les distractions (Règle des 3 D).
Les habitudes comportementales visées sont :
• la marche en laisse détendue
• le retour au rappel
• l’obéissance au “stop!” ou “halte!”
•l’obéissance au “laisse!”
• l’obéissance au “pas bouger!”, “reste!” ou “attends!”
auxquels pourront éventuellement s’ajouter quelques comportements utiles au quotidien comme :
• la collaboration à la demande “assis”, “couché”, “debout”
• la collaboration à la demande “dessus” ou “monte”
• …
Ces entrainements à la collaboration ainsi que les familiarisations pourront permettre aux propriétaires qui le souhaitent de passer un Certificat de Sociabilité et d’Aptitudes à l’Utilisation sans que ce ne soit un but de notre centre d’activités.
En seconde partie de séance peuvent être proposées selon les participants et leurs désirs diverses activités au choix.
Activités de développement des capacités cognitives et proprioceptives
Il s’agit d’offrir des activités mentales qui suscitent la réflexion, font appel à l’analyse et aux choix stratégiques. Les capacités cognitives des chiens sont énormes ! apprendre le sens des mots en est une ; trouver un moyen d’obtenir ce que l’on convoite en est une autre. Cet atelier a pour limite notre imagination à proposer de nouveaux défis à nos chiens.
Plusieurs types d’exercices sont proposés à ceux qui le souhaitent :
• exercices de mimétisme pour amener le chien à reproduire des gestes de son propriétaire,
• exercices de différentiation d’objets,
• exercices de recherche de solutions pour atteindre une récompense
• exercices de discrimination d’odeurs
…
La proprioception est la perception du corps et des membres, de leur position et de leur mouvement dans l’espace, sans que l’individu ait besoin de les vérifier avec ses yeux. Figurez vous que nos chiens modernes ont perdu une part de leur capacité proprioceptive ! cela vient essentiellement du fait qu’ils sont élevés et évoluent sur des surfaces planes, lisses et peu stimulantes.
Durant les activités de proprioception, l’idée est d’amener les chiens à renouer avec une conscience et une maitrise de l’ensemble des parties de leur corps, à travailler leur équilibre et par le fait à acquérir certains autocontrôles dans les déplacements.
Activités satisfaisant certains besoins comportementaux
Nous ne proposons pas d’entrainement mais plutôt de l’initiation à des sports canins modernes et particulièrement ludiques pour les chiens leur permettant d’exprimer dans un cadre défini certains de leurs talents reposant sur leurs prédispositions ou leurs goûts spécifiques.
Durant ces activités, la gestion de l’excitation sera toujours le maître mot étant entendu que ces sports font appel à des pattern moteur appartenant pour l’essentiel à la séquence de prédation.
La pratique d’un sport permet de dépenser son énergie mais aussi de développer ses compétences. Dans certains cas elle peut offrir une alternative à certaines activités spontanées du chien afin de rediriger sa motivation vers un objet plus approprié.
• Agility
• Hoopers
• Treibball
• …
Comme toutes les activités proposées au sein de nos séances, la recherche de la performance est proscrite. Il s’agit encore et toujours de remettre le chien au cœur des préoccupations, de lui offrir de la détente, des satisfactions tout en lui permettant des apprentissages en (bonne) compagnie de son propriétaire qui lui est sensibilisé à son rôle majeur de modèle et de guide.
Ce qui nous importe le plus
La relation avec le propriétaire
Durant chaque séance la priorité est TOUJOURS l’harmonisation de la relation humain/chien.
Le “travail” porte essentiellement sur le propriétaire, sur la modification de ses propres agissements et sur ce qui les motive selon un concept que nous avons mis au point, le concept du V.i.S.A.G.E. qui s’intéresse à l’état d’esprit avant de chercher à modifier les comportements du chien. L’idée est de sortir d’un cercle vicieux pour entrer dans un cercle vertueux.
Au niveau du propriétaire, il s’agit d’:
Être/devenir un propriétaire Vigilant
Vigilance ne signifie pas contrôle ; vigilance signifie porter une attention quasi constante sur son chien pour lui éviter des déboires, et pour lui éviter des déboires, il s’agit d’être en mesure d’interpréter correctement les signaux de malaise et d’agir en conséquence – ou pas – dans son intérêt. Il s’agit tout simplement de ne pas laisser le chien, et à fortiori le chiot, livré totalement à lui même compte tenu de sa vulnérabilité.
Être/devenir un propriétaire Intéressant (inspirant)
Tous les comportements découlent directement des besoins. Faute d’évaluation de la nature du besoin qui provoque un comportement, on a guère de chance d’obtenir un changement de comportement. Les besoins étant essentiellement sociaux, exploratoires, physiologiques (faim, soif, élimination, sommeil) et liés à la prédation. Toute la subtilité, pour obtenir l’intérêt du chien, réside dans le fait de proposer des activités hautement gratifiantes et épanouissantes (voir plus loin à propos de la valeur des récompenses).
Être/devenir un propriétaire Sécurisant et Apaisant
Le besoin de sécurité est un besoin fondamental du chien ! Sans lieux et êtres d’attachement sécurisants, les apprentissages sont grandement compromis car la peur les empêche. C’est au propriétaire à tenir le rôle d’être d’attachement, cet individu, qui par son assurance, sa capacité à gérer les situations mais également son langage non verbal (posture, mimiques) rassure, calme.
Être/devenir un propriétaire Généreux et Encourageant
Il s’agit d’être celui qui pousse à se surpasser, à aller de l’avant, à flirter avec sa zone d’inconfort pour progresser notamment en aisance. Et pour obtenir cela, c’est en récompensant chaque petit pas en avant, chaque intention et non en posant des barrières et des interdits perpétuels. Au cours de nos séances, l’usage du “Non !” est proscrit (sauf en cas de danger) car le “Non !” n’apprend rien, il désapprend. Interdire un comportement n’a jamais appris à quiconque à adopter un autre comportement, par contre interdire tue la bonne volonté à petits feux. Il en va de même avec la punition (au sens commun car punition a un sens différent en éducation), elle ne fait que désapprendre à agir mais n’invite pas à agir différemment. L’usage de la punition répétitive éteint l’initiative, ce qui, à terme, éteint même la joie de vivre de l’animal.
Pour être encourageant, il faut dans un premier temps identifier ce qui constitue une récompense pour le chien et parmi les récompenses identifier ce qui est une forte récompense, une récompense moyenne, une petite récompense. En fonction de la difficulté à surmonter on peut ainsi motiver et encourager avec une récompense de circonstance.
La Vigilance dont il fait preuve, l’intérêt qu’il suscite, la Sécurité qu’il procure, l’Apaisement qu’il permet, la Générosité qui le caractérise et les Encouragements qu’il distribue sont les “qualités” que le chien attend de celui qui le guide pour le suivre en contrepartie de quoi lui même lui offre un autre V.i.S.A.G.E.
Pour en apprendre plus sur ce concept, lire : Relationnel humain/chien : une affaire de V.i.S.A.G.E.
Inscription
Ce programme vous intéresse et vous désirez participer ; il est indispensable de vous inscrire au préalable car le nombre de places est limité.
Il est également indispensable de venir avec un chien détendu et équipé d’un harnais (collier étrangleur et autre matériel coercitif banni de nos séances). Les chiens réactifs sur leurs congénères ou les humains ne sont pas acceptés en séance collective. Ils peuvent par contre bénéficier de séances individuelles.
Pour les personnes intéressées uniquement par l’entretien de la socialité de leur compagnon nous les invitons à suivre la page Facebook de Valcreuse, la Comp’amie des chiens pour être tenues informées des lieux et dates des promenades cynologiques s’avérant plus adaptées à leurs besoins.