Nos séances d’activités éducatives

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Nos séances d’activités éducatives

Nos séances d’activités éducatives

Nous avons délibérément choisi ces termes car nous ne dispensons pas de cours ni n’entrainons à l’obéissance ; ce que nous faisons durant ces séances est d’offrir à votre chien des activités ludiques et originales en compagnie de son propriétaire, activités permettant des apprentissages 😉

Ces séances se déroulent tous les samedis à partir de 15h00 (voir ici pour s’inscrire)

Elles permettent de travailler, dans tous les cas, la socialité ; C’est à dire qu’elles donnent aux chiens des occasions de satisfaire leurs besoins d’interactions sociales avec l’humain mais aussi avec d’autres chiens afin d’entretenir et d’exercer leur communication, de jouer en toute sécurité, de tisser des liens.

Selon les séances, elles s’axent sur la familiarisation à l’environnement et aux manipulations diverses, sur les motivations et le renforcement de la relation avec le propriétaire et sur le développement des capacités cognitives et proprioceptives.


La familiarisation à l’environnement et aux manipulations diverses

Il s’agit d’augmenter la confiance du chien en lui et en l’humain afin qu’il soit à l’aise dans des situations variées et n’ait pas besoin d’avoir recours à la fuite ou à l’agression de distancement pour se soustraire à l’inconfort. De nombreuses morsures sont des agressions de distancement, ce qui signifie que le chien privé généralement de la possibilité de s’enfuir (ou ayant appris que la morsure pouvait le libérer), a recours à ce moyen ultime d’obtenir gain de cause, en l’occurrence éviter le contact avec ce qui fait peur.

Dans un tout autre ordre d’idée, la familiarisation consiste également à habituer le chien à se conformer aux exigences de la vie en société humaine qui ne lui laisse que peu de le loisir d’être un chien et le confronte à des environnements loin d’être naturels pour lui. Il s’agit de lui faire accepter – et même apprécier – le port de la laisse, d’une muselière (de plus en plus obligatoire dans les lieux publics), d’être attaché (pratique pour aller chercher le pain), d’être mis en cage (en voiture, en avion, chez le véto), de marcher au coté d’un vélo, d’une poussette, d’un fauteuil roulant ; il s’agit de lui enseigner que certains bruits (pétards, engins de motoculture …), objets (parapluie, casques, bâches flottant au vent …) sont inoffensifs malgré les apparences, que certaines situations étranges et complètement contraires à ce que ses instincts lui dictent de faire sont son lot quotidien d’animal de compagnie.


Les motivations et la relation avec le propriétaire

Le « travail » porte essentiellement sur le propriétaire, sur la modification de ses propres comportements afin qu’ils servent de ciment et non de répulsif. Les résultats sont observés sur le chien.

Être/devenir un propriétaire Vigilant

Vigilance ne signifie pas contrôle ; vigilance signifie porter une attention quasi constante sur son chien pour lui éviter des déboires, et pour lui éviter des déboires, il s’agit d’être en mesure d’interpréter correctement les signaux de malaise et d’agir en conséquence – ou pas – dans son intérêt. Il s’agit tout simplement de ne pas laisser le chien, et à fortiori le chiot, livré totalement à lui même.

Être/devenir un propriétaire Intéressant

Tous les comportements découlent directement des besoins. Faute d’évaluation de la nature du besoin qui induit un comportement, on a guère de chance d’obtenir un changement de comportement. Les besoins étant essentiellement sociaux, exploratoires, physiologiques (faim, soif, élimination, sommeil) et liés à la prédation, toute la subtilité, pour obtenir l’intérêt du chien, réside dans le fait de proposer une activité de plus forte valeur ou une activité alternative hautement gratifiante (voir plus loin à propos de la valeur des récompenses). D’un autre coté, et parce qu’un besoin ne se supprime pas, on a tout intérêt à veiller à combler ceux-ci régulièrement pour qu’il ne devienne pas le point focal du chien.

Être/devenir un propriétaire Sécurisant et Apaisant

Le besoin de sécurité est un besoin fondamental du chien ! Sans lieux et êtres d’attachement sécurisants, les apprentissages sont grandement compromis car la peur les empêche. C’est au propriétaire à tenir le rôle d’être d’attachement, cet individu, qui par son assurance, sa capacité à gérer les situations mais également son langage non verbal (posture, mimiques) rassure, apaise et attire.

Être/devenir un propriétaire Généreux et Encourageant

Il s’agit d’être celui qui pousse à se surpasser, à aller de l’avant, à flirter avec sa zone d’inconfort pour la faire diminuer et gagner en aisance. Et pour obtenir cela, c’est en récompensant chaque petite progression, chaque intention et non en posant des barrières et des interdits perpétuels. Au cours de nos séances, l’usage du « Non ! » est proscrit (sauf en cas de danger) car le « Non ! » n’apprend rien, il désapprend. Interdire un comportement n’a jamais appris à quiconque à adopter un autre comportement, par contre interdire tue la bonne volonté à petits feux. Il en va de même avec la punition (au sens commun car punition a un sens différent en éducation), elle ne fait que désapprendre à agir mais n’invite pas à agir différemment. L’usage de la punition répétitive éteint l’initiative, ce qui, à terme, éteint même la joie de vivre de l’animal.

Pour être encourageant, il faut dans un premier temps identifier ce qui constitue une récompense pour le chien et parmi les récompenses identifier ce qui est une forte récompense, une récompense moyenne, une petite récompense. En fonction de la difficulté à surmonter on peut ainsi motiver et encourager avec une récompense de circonstance.

Le chien se fait une représentation de son propriétaire, il l’évalue en fonction du V.I.S.A.G.E. qui lui est montré !

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Le développement des capacités cognitives

Il s’agit d’offrir des activités mentales qui suscitent la réflexion, font appel à l’analyse et aux choix stratégiques. Les capacités cognitives des chiens sont énormes ! apprendre le sens des mots en est une ; trouver un moyen d’obtenir ce que l’on convoite en est une autre. Cet atelier a pour limite notre imagination à proposer de nouveaux défis à nos chiens.

Plusieurs types d’exercices sont proposés au cours de nos séances :

• exercices de mimétisme pour l’amener à reproduire des gestes de son maître,

• exercices de différentiation pour augmenter son vocabulaire,

• exercices de recherche de solutions pour atteindre une récompense


Le développement des capacités proprioceptives (Fitness canin)

La proprioception est la perception du corps et des membres, de leur position et de leur mouvement dans l’espace, sans que l’individu ait besoin de les vérifier avec ses yeux. Figurez vous que nos chiens modernes ont perdu une part de leur capacité proprioceptive ! cela vient essentiellement du fait qu’ils sont élevés et évoluent sur des surfaces planes, lisses et peu stimulantes.

Au cours de nos séances dédiées à la proprioception, l’idée est de les amener à renouer avec une conscience et une maitrise de l’ensemble des parties de leur corps, à travailler leur équilibre et par le fait à acquérir certains autocontrôles dans les déplacements.

Comme toutes les activités proposées au sein de nos séances, la recherche de la performance est bannie. Il s’agit encore et toujours de remettre le chien au cœur des préoccupations, de l’aider à s’adapter au mieux à son environnement sans y laisser trop de « plumes », de lui permettre les apprentissages bénéfiques à son intégration dans notre société et dans sa famille en (bonne) compagnie de son propriétaire qui lui est sensibilisé à son rôle majeur de modèle et de guide.


Le jeu

Certaines séances ont pour thème l’initiation à des sports canins modernes et particulièrement ludiques pour les chiens permettant de canaliser certains de leur pattern moteur. Une nouvelle fois, il ne s’agit pas d’entraîner ou de préparer à la compétition sportive mais bien d’offrir un moment et un lieu où certaines prédispositions peuvent s’exprimer avec retenue.


 

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