Ni pour les expos, ni pour le travail
Nos bergers allemands sont destinés à la compagnie et éventuellement à la pratique d’une activité sportive de loisirs.
Qu’est-ce-que cela signifie ?
Cela signifie que :
Nos chiots ne sont pas destinés aux expositions canines ni à la pratique d’un sport canin niveau compétition. Ils ne sont pas non plus destinés à la reproduction et encore moins à servir de système d’alarme.
Nos chiots sont destinés à devenir des membre à part entière d’une famille, à recevoir une bonne éducation pour pouvoir suivre cette famille partout, à bénéficier des meilleurs soins, à vivre à la maison et à partager des activités variées avec les siens.
De notre coté, nous mettons tout en oeuvre pour que cela fonctionne et notamment :
→ nous choisissons nos reproducteurs essentiellement au sein des lignées dites « morphologie » car les lignées dites « travail » présentent des caractéristiques pouvant poser problème à des maîtres inexpérimentés (instincts de poursuite, de saisie, de protection exacerbés ce dont je suis disposée à débattre avec ceux qui pensent que ces lignées font de bons chiens de compagnie)
→ nous sommes particulièrement intransigeants sur le caractère et la personnalité des mères de nos chiots qui doivent être stables et familières, en d’autres termes très amicales avec l’humain et à l’aise dans leur environnement, compte tenu de l’impact que cela a sur leurs petits.
→ nous éloignons de la reproduction tout chien atteint de dysplasie coxo-fémorale, homozygote muté pour la myélopathie dégénérative (paralysie progressive de l’arrière-main inéluctable à partir de 8 ans) ou la sensibilité médicamenteuse, souffrant de pathologies notamment digestives (nous faisons par exemple la chasse à l’insuffisance pancréatique avérée et au syndrome de malabsorption/mal-digestion non solutionné par une alimentation naturelle type diète Barf)
→ nous élevons selon les directives du club de race, le CCBA, en cherchant à être conforme au standard du berger allemand mais en évitant les sur-types (sur-angulations de l’arrière-main, bras à rallonge, garrot vertigineux, mouvement atypique pour un chien de berger, hyper excitabilité et hyper combativité … autant de caractéristiques prisées par les juges et les exposants dont l’impact négatif sur la qualité de vie des chiens à long terme et dans leur foyer se heurte à notre éthique) tout en privilégiant les bergers allemands solides (appareils ligamentaire et ostéo-articulaire sains) et expressifs.
Notre seule concession à ces règles se situe au niveau des tailles, car nous préférons les chiens puissants, et au niveau des têtes, car nous avons un faible – il faut l’avouer – pour les bonnes grosses bouilles. Toute autre considérations esthétique, bien que nous aimions les chiens « bien habillés » (entendre les chiens au poil fourni mais court et fortement pigmentés) est secondaire.
Plus généralement ne seront mère ou père d’un chiot du Val de la Petite Creuse que des bergers allemands inscrits au LOF, confirmés, radiographiés avec l’ADN enregistré, la filiation certifiée ET présentant un état physique et mental satisfaisant, c’est à dire des chiens répondant à notre propre système d’évaluation donnant la priorité à la rusticité, la longévité, l’équilibre émotionnel, l’adaptabilité et la complicité avec l’humain tout en veillant à préserver un minimum de caractéristiques bergères.
Dans certains cas nous prenons le temps de leur faire passer des certificats ou tests mis à notre disposition par les instances cynophiles sans que cela ne soit un objectif ou ne requiert des concessions à leur bien-être.
Lors de votre visite vous aurez la possibilités, à de rares exceptions près (nouvelle recrue), de voir la mère de votre futur chiot mais aussi ses aïeuls car nous gardons tous nos chiens de leur premier à leur dernier jour de vie et plusieurs générations cohabitent au Val de la Petite Creuse. En 2016, avant la brutale et terrible disparition de notre Hugo étaient par exemple présents Leska (1 an), India sa mère (3 ans), Hugo son grand-père (4 ans et demi), Elona son arrière-grand-mère (7 ans) et Bacha son arrière-arrière-grand-mère (10 ans).
Certains sont fiers de leurs coupes et de la cotation atteinte par leurs chiens ; nous nous sommes fière de vous montrer notre travail de sélection d’une génération sur l’autre, de vous expliquer nos choix d’accouplement et en quoi ces choix servent notre projet d’élevage et donc VOTRE projet d’adoption d’un berger allemand de compagnie et éventuellement de loisirs sportifs.