Sélectionner une page
Mona-Lisa du val de la petite creuse

La dernière fille de notre Hugo

La maman de nos “gris”

Mona-Lisa, dite Mona ou Momo pour les intimes est la fille de Lisa, 3ème lignée représentée sur la photo emblématique de l’élevage. Sur elle pesait la lourde responsabilité à la fois de perpétuer sa lignée maternelle et de nous donner des “gris”, une couleur que nous affectionnons beaucoup, et à la fois de me (Isabelle) donner des descendants d’Hugo dont elle était la dernière fille.

 

La couleur fauve charbonné

Nous avons depuis toujours une affection particulière pour cette couleur plutôt rare, il faut l’avouer. Du coup depuis que nous avons des “gris” nous essayons par tous les moyens de garder cette couleur au sein de l’élevage pour montrer qu’elle existe, qu’elle est magnifique et qu’elle offre une alternative au traditionnel “Noir et feu”.

Mona est de couleur fauve charbonné. Evidemment ce n’est pas l’unique raison pour laquelle elle est restée à l’élevage et nous a donné des bébés. L’autre raison est sa morphologie absolument standard, sans excès nul part … et son caractère stable, plutôt calme et affectueux même si elle n’est pas adepte des câlins rapprochés.

Une maman hors norme

Mona s’est très vite avérée une maman extraordinaire, très attachée à ses bébés au point parfois de nous priver de créer du lien avec eux les premières semaines.

Malheureusement Mona n’est pas faite pour mettre-bas. Chaque naissance a été difficile au point qu’elle subira 2 césariennes. La première nous incitera à la mettre à la retraite prématurée. Puis après près de 2 ans de réflexion nous finiront par lui permettre d’avoir à nouveau des bébés tant elle semblait le souhaiter. Pour son ultime portée Mona aura 4 magnifiques chiots, tous Noir et Feu LOL.

Ses informations

Nom officiel : Mona-Lisa du val de la petite creuse

Née le 08/04/2016

N° de LOF : 703233/65300

Puce : 250268731621497

Résultats de la lecture des radios des hanches et des coudes : HD/A  et ED/0

Myélopathie dégénérative (DM) : 1-1  équivalent à homozygote normal. Aucun risque d’expression de cette maladie chez lui même ou ses descendants.

Sensibilité médicamenteuse (MDR1) : homozygote normal (aucun risque d’expression de la sensibilité médicamenteuse ni chez le chien ni chez sa descendance)

Dilution (DIL): homozygote DD (aucun risque d’expression de la dilution – robe bleue – et d’expression de l’alopécie des robes diluées chez sa descendance)

Coefficient de consanguinité sur 5 générations : 0,2%

ADN enregistré et filiation vérifiée

 

Ses documents officiels

 


Mona est une fille de notre regretté Hugo et d’Elise de gauchin verloingt

chiens de berger allemand

Hugo

 

chiens de berger allemand

Elise (Lisa)

Notre Momo a donné naissance à 4 portées au sein de l’élevage

  • Accouplée à Hakan est née le 25/09/2018 une première portée de 4 bébés dont Oney-Moon qui est restée à l’élevage

Oney-Moon du val de la petite creuse

Oney-Moon

  • Avec Markos, sont nés le 30/09/2020 2 bébés
  • Avec Némo et par césarienne le 10/05/2021 sont nés 2 bébés “gris” comme elle dont Smiley est restée à l’élevage

Smiley du val de la petite creuse

Smiley

  • et enfin avec Rainbow et par césarienne le 10/02/2023 sont nés 4 bébés “noir et feu” comme papa. POur consulter la portée c’est ici

Vous pouvez vérifier tout ceci et obtenir davantage d’informations sur la descendance de Mona en consultant LOF-Select, un service de la Société Centrale Canine

→ Confirmé à Cressat le 14/07/2018

Son album photos

Facebook
Instagram
Envoyer un email