Sélectionner une page
Matcho du val de la petite creuse

Force et tendresse

Un mauvais départ

Matcho ne devait pas rester à l’élevage à l’origine. Lorsqu’il est né Hugo était toujours parmi nous et nous n’avions pas pour projet de garder un deuxième fils d’Elona. Il a donc été confié à une famille.

Ce fut l’une de nos erreurs d’évaluation la plus grave. Fort heureusement il nous a été ramené, en sale état physiquement et mentalement, mais ramené quand même. Nous avons alors entamé un long travail de réhabilitation pour lui redonner confiance en l’humain et lui faire oublier ces 3 mois de calvaire.

Il nous l’a rendu au centuple.

Une force de la nature

Matcho est un grand chien, très puissant et en même temps très tonique. Pour ne rien gâter il a une magnifique tête très masquée de noir qui ne laisse aucun doute sur sa masculinité.

Coté morphologie c’est comme tous nos chiens un berger allemand dans le standard sans excès nul part mais ce qui le caractérise le plus c’est sa solidité ! Matcho est le seul de nos chien a avoir reçu le grade “Excellent” à la lecture de la radio des hanches par l’OFA, un organisme américain très strict sur l’interprétation. Cette solidité, il la transmet à ses descendants. Il ne nous en fallait pas plus pour en faire le père de la génération 2020.

Ses informations

Nom officiel : Matcho du val de la petite creuse

Né le 28/04/2016

N° de LOF : 703507/45683

Puce : 250268731648026

Résultats de la lecture des radios des hanches et des coudes : HD/A et ED/0 pour le CCBA + HD/Excellent et ED/normal pour l’OFA

Myélopathie dégénérative (DM) : 1-1  équivalent à homozygote normal. Matcho ne transmet pas le gène muté de la myélopathie dégénérative. Ses chiots n’ont donc aucun risque d’exprimer la maladie.

Sensibilité médicamenteuse (MDR1) : 1-1 équivalent à homozygote normal. Matcho ne transmet pas le gène muté de la sensibilité médicamenteuse. Ses chiots n’ont donc aucun risque d’exprimer la maladie.

Dilution (DIL): homozygote normal

Coefficient de consanguinité sur 5 générations : 0%

ADN enregistré et filiation vérifiée

Matcho est un fils de notre Elona (également la mère d’Hugo)

chiens de berger allemand

Elona (Lolo)

et de Igit du val d’andin (Saabat von Aurelius)

Igit du Val d’Anzin

Matcho a donné naissance à de nombreuse portées, au sein de l’élevage mais également chez d’autres éleveurs qui l’ont utilisé.

A l’élevage

  • marié avec Hoxana, sont nés 6 mâles et 2 femelles, Piana et Pandora, toutes les 2 restées à l’élevage, le 13/02/2019. 
  • marié avec Letna, ce sont 5 mâles et 5 femelles qui sont nés le 13/06/2019 dont Paloma qui est restée à l’élevage. 
  • avec Nirvana sont nés 5 mâles et 2 femelles, dont Roxana qui est restée à l’élevage, le 20/03/2020. 
  • puis une nouvelle fois avec Nirvana sont nés 3 mâles et 3 femelles le 17/04/2022. Consulter la portée ici.
  • marié avec Montana sont nés 6 mâles et 2 femelles le 27/06/2022. Consulter la portée ici

Pour obtenir davantage d’informations sur sa descendance le plus simple est de consulter celle-ci sur le site de la Société Centrale Canine

→ confirmé en exposition spéciale Berger Allemand en 2018

Son album photos

Facebook
Instagram
Envoyer un email