Sélectionner une page
Les différents logements des chiens
Accueil » La pension » La pension canine » Les différents logements des chiens
Notre pension canine est composée de deux bâtiments composés respectivement de 6 et 4 boxes ainsi que de deux boxes hors bâtiments. Tous les logements des chiens sont isolés, carrelés au sol et au mur et disposent d’une véritable fenêtre (sauf les boxes 7 et 8 qui ont une vue directe sur l’extérieur). Les courettes sont gravillonnées.

Le grand bâtiment principal de pension

Il accueille les boxes de 1 à 6. C’est un bâtiment chauffé en hiver pouvant également être climatisé en été. Chaque boxe dispose d’une courette privative (sauf les boxes 2 et 3 qui se partagent une courette en alternance) avec vue sur la campagne. C’est le bâtiment le plus indiqué pour les chiens sensibles aux stimulations. C’est également le bâtiment le plus indiqué pour les grands chiens ou les chiens à tendance fugueur puisque les courettes sont clôturées à 2 m de haut avec anti-franchissement. Ombragées en été, les courettes sont également partiellement couvertes afin que l’accès à l’extérieur soit possible même s’il pleut.

Le petit bâtiment secondaire de pension

Il accueille les boxe de 9 à 12. C’est un bâtiment chauffé en hiver. Chaque boxe dispose d’une courette privative de taille variable avec vue sur le jardin de détente. C’est le bâtiment dédié aux chiens de taille petite à moyenne et aux chiens curieux mais sociables. Les courettes sont clôturées à 1,70 m de haut mais ne disposent pas d’anti-franchissement. Les chiens à tendance fugueur ne peuvent être gardés dans ce bâtiment. Partiellement ombragées l’été, les courettes disposent d’un petit abri au niveau des trappes d’accès à l’intérieur permettant d’être à l’extérieur par tout temps.

Les deux boxes hors bâtiment

Entre les deux bâtiments de pension se trouvent deux boxes “spéciaux”, les boxes 7 et 8. Ces boxes sont également chauffés individuellement en hiver mais leur situation hors bâtiment n’offre pas les mêmes garanties de température. Chaque boxe dispose de sa courette privative partiellement couverte, clôturé à 2 m de haut avec anti-franchissement. Boxes et courettes ont vue sur le jardin de détente mais cette vue est en grande partie occultée par la végétation et des brise-vues. Ce sont les boxes idéaux pour les premiers séjours des chiens sensibles car ils n’auront aucun voisin immédiat. Ce sont également les boxes idéaux pour les chiens réactifs pour la même raison.

Un jardin de détente est situé au centre de l’espace dédié à la pension des chiens . Clôturé à 1 m de haut il permet de lâcher les chiens (sur option et conditions) dans un espace enherbé disposant d’un bac pour se baigner, de jouets et de différents “os” à ronger. L’accès au jardin est toujours privatif pour des questions de sécurité. Nous ne sortons jamais ensemble des chiens qui ne se connaissent pas aussi sociables soient-ils. Cependant l’accès au jardin expose les chiens à davantage de risques de contaminations parasitaires puisqu’il s’agit d’un espace partagé en alternance dont la surface n’est pas désinfectable.

Particularités des différents logements des chiens

Le boxe 1

Situé dans le grand bâtiment principal de pension.
Le boxe 1 est un boxe duo pouvant accueillir deux chiens de la même famille. Sa surface intérieure est de 10 m2 et il dispose d’une courette privative d’environ 10 m2 également accessible via une trappe.
La particularité de ce boxe est d’être situé à l’entrée de la pension. Depuis la courette les chiens voient les arrivées et les départs. Il est donc recommandé pour des chiens non réactifs vis à vis de leurs congénères.

Le boxe 2

Situé dans le grand bâtiment principal de pension.
Le boxe 2 est un boxe solo pouvant accueillir un chien de taille moyenne à grande. Sa surface intérieure est de 6 m2 et il dispose d’une courette partagée en alternance avec le boxe 3 d’environ 10 m2 accessible via une trappe.
La particularité de ce boxe est de partager sa courette. C’est le boxe idéal pour accueillir deux chiens de la même famille qui doivent être séparer par moments (repas, nuit, etc.). C’est également un boxe qui peut accueillir un chien ne pouvant être sorti en jardin mais ayant besoin d’une grande courette si le boxe 3 n’est pas occupé.

Le boxe 3

Situé dans le grand bâtiment principal de pension.
Le boxe 3 est un boxe solo pouvant accueillir un chien de taille moyenne à grande. Sa surface intérieure est de 6 m2 et il dispose d’une courette partagée en alternance avec le boxe 2 d’environ 10 m2 accessible via une trappe.
La particularité de ce boxe est de partager sa courette. C’est le boxe idéal pour accueillir deux chiens de la même famille qui doivent être séparer par moments (repas, nuit, etc.). C’est également un boxe qui peut accueillir un chien ne pouvant être sorti mais ayant besoin d’une grande courette si le boxe 2 n’est pas occupé.

Le boxe 4

Situé dans le grand bâtiment principal de pension.
Le boxe 4 est un boxe solo pouvant accueillir un chien de taille moyenne à grande. Sa surface intérieure est de 6 m2 et il dispose d’une courette privative d’environ 6 m2 accessible via une trappe.
La particularité de ce boxe est d’être central. Il est le boxe idéal pour tous les chiens sans problème particulier.

Le boxe 5

Situé dans le grand bâtiment principal de pension.
Le boxe 5 est un boxe solo pouvant accueillir un chien de taille moyenne à grande. Sa surface intérieure est de 6 m2 et il dispose d’une courette privative d’environ 6 m2 accessible via une trappe.
La particularité de ce boxe est d’être relativement central. Il est, comme le boxe 4, le boxe idéal pour tous les chiens sans problème particulier.

Le boxe 6

Situé dans le grand bâtiment principal de pension.
Le boxe 6 est un boxe duo pouvant accueillir deux chiens de la même famille. Sa surface intérieure est de 12m2 et il dispose d’une courette privative d’environ 10 m2 accessible via une trappe.
La particularité de ce boxe est d’être le plus grand de nos boxes et d’être excentré. Il est le boxe idéal pour des chiens réactifs. Il peut également accueillir trois chiens de la même famille pouvant être gardés ensemble s’ils sont de taille moyenne et s’entendent parfaitement.

Le boxe 7

Situé hors bâtiment
Le boxe 7 est un boxe pouvant accueillir un chien seul de taille moyenne à grande ou éventuellement deux chiens de la même famille de taille petite à moyenne. Sa surface est d’environ 6 m2 avec accès vers une courette d’environ 12 m2.
La particularité du boxe 7 est de n’avoir aucun vis à vis sur les autres logements. Il est le boxe idéal pour les chiens réactifs mais aussi pour les premiers séjours ou les séjours de familiarisation. A noter que la courette est également très ombragée en été ce qui en fait un logement parfait pour les chiens souffrant de la chaleur.

Le boxe 8

Situé hors bâtiment
Le boxe 8 est un boxe pouvant accueillir un chien seul de taille moyenne à grande ou éventuellement deux chiens de la même famille de taille petite à moyenne. Sa surface est d’environ 6 m2 avec accès vers une courette d’environ 12 m2.
La particularité du boxe 8 est de n’avoir aucun vis à vis sur les autres logements mais d’avoir vue partielle sur les courettes des boxes 10 et 11. Il est le boxe idéal pour les premiers séjours ou les séjours de familiarisation.

Le boxe 9

Situé dans le petit bâtiment secondaire de pension
Le boxe 9 est un boxe pouvant accueillir un chien seul de taille moyenne ou éventuellement deux chiens de la même famille de taille petite à moyenne. Sa surface est d’environ 5 m2 avec accès vers une courette d’environ 20 m2.
La particularité du boxe 9 est d’être situé à l’entrée du petit bâtiment de pension. Elle est aussi de n’avoir aucun vis à vis sur les autres courettes. Il est le boxe idéal pour les premiers séjours ou les séjours de familiarisation. Comme tous les logements des chiens dans le petit bâtiment de pension, il ne peut accueillir également que des chiens calmes et non fugueurs.

Le boxe 10

Situé dans le petit bâtiment secondaire de pension
Le boxe 10 est un boxe pouvant accueillir un chien seul de taille moyenne ou éventuellement deux chiens de la même famille de taille petite à moyenne. Sa surface est d’environ 6 m2 avec accès vers une courette d’environ 18 m2.
La particularité du boxe 10 est d’avoir vue sur la courette du boxe 8 mais également sur le jardin de détente. Il est donc réservé à des chiens sociables. Comme tous les logements des chiens dans le petit bâtiment de pension, il ne peut accueillir également que des chiens calmes et non fugueurs.

Le boxe 11

Situé dans le petit bâtiment secondaire de pension
Le boxe 11 est un boxe solo pouvant accueillir un chien de taille moyenne. Sa surface est d’environ 6 m2 avec accès vers une courette d’environ 15 m2.
La particularité du boxe 11 est d’avoir vue sur le jardin de détente mais aussi sur les entrées et sorties de pension. Il est donc réservé à des chiens sociables. Comme tous les logements des chiens dans le petit bâtiment de pension, il ne peut accueillir que des chiens calmes et non fugueurs.

Le boxe 12

Situé dans le petit bâtiment secondaire de pension
Le boxe 12 est un boxe solo pouvant accueillir un chien de taille moyenne. Sa surface est d’environ 6 m2 avec accès vers une courette d’environ 15 m2.
La particularité du boxe 12 est d’avoir vue sur le jardin de détente mais aussi sur les entrées et sorties de pension. Il est donc réservé à des chiens sociables. Comme tous les logements des chiens dans le petit bâtiment de pension, il ne peut accueillir que des chiens calmes et non fugueurs.

Le chalet des “mini”

Situé dans la zone chat
Le chalet des “mini” est un chalet en bois pouvant accueillir un chien à deux chiens de très petite taille moyenne. Sa surface est d’environ 6 m2 avec accès vers un enclos privatif d’environ 15 m2.
La particularité du chalet est d’être à l’écart de la pension canine puisqu’il se situe dans la pension féline. Il garantit ainsi une totale sécurité aux minis chiens.

Pension traditionnelle et conforme à la règlementation

Nous offrons un cadre de vie temporaire qui est aussi agréable que possible en vertu des règles que nous impose la législation. Notre établissement est déclaré et régulièrement controlé par la Direction Départementale de la Protection des Populations (anciennement la Direction des Services Vétérinaires) et notre vétérinaire référent, le Docteur Clarisse Zounia-Ounassy (23800 Dun le Palestel, Tél. 05 55 89 00 14). Il fonctionne selon un règlement sanitaire interne qui peut vous être fourni sur demande motivée. Notre établissement est également assuré en responsabilité civile professionnelle auprès de Cani-Assur (attestation pouvant être fournie sur demande).

Cela, dit, nous ne pourrons jamais remplacer la maison et la famille des chiens. Une familiarisation à la pension ainsi qu’au personnel est nécessaire afin de réduire au maximum les sources d’anxiété. Il est important que les chiens comprennent que leur séjour est temporaire et que la famille va revenir les chercher. C’est pourquoi nous proposons des mini séjours gratuits de familiarisation.

De notre coté nous faisons notre maximum pour garantir calme et apaisement à nos pensionnaires par la gestion des sources de peurs et d’excitation, une surveillance discrète ou rapprochée selon les cas et des soins prodigués dans le respect de chaque personnalité. Dans certains cas nous deviendrons la “nounou” des chiens et un début de relation de confiance se nouera ce qui nous permettra d’ajouter des sorties, des jeux ou des câlins au séjour. C’est ce vers quoi nous tendons si cela est possible et sans danger pour l’animal et pour le personnel. Dans d’autres cas nous resterons les gardiens vigilants veillant à l’alimentaire et au confort si c’est le choix de la famille ou le seul rôle que l’animal nous permet d’avoir. C’est parfois ce qui convient le mieux et ce qui convient le mieux est notre priorité.

Ce qui compte au final avant tout et ce à quoi nous nous engageons est :

 

 

L’hygiène, la sécurité et le respect des chiens

 

 


Si le type de séjour que nous proposons ne répond pas à vos attentes, sachez qu’il existe des “petsitters” susceptibles de venir à votre domicile prendre soin de vos animaux. Il vous en coûtera en moyenne 25 € par jour pour cette prestation si la personne est professionnelle.
Par contre, la garde de vos chiens au domicile d’un tiers, surtout si plusieurs chiens y séjournent, n’est pas conforme à la règlementation. Cela les expose à des risques sanitaires et d’accident majorés comparé au petit bénéfice qu’il y a à éviter quelques jours de boxe individuel. De surcroît, parmi ces pseudo-pensions, nombreuses sont les personnes qui exercent sans être déclarées ni assurées. En cas de problème, aucun recours n’est possible.

Facebook
Instagram
Envoyer un email