Cette formation se compose de 22 leçons. Elle est découpée en 2 chapitres principaux en plus de l’introduction et de la conclusion.
Comme toutes nos formations elle traite d’un thème en particulier, ici les consignes et les indications pour s’adresser à son chien. Ne sont pas abordées les techniques d’enseignement des comportements liés aux consignes ni les techniques permettant de donner une signification aux indications. Cela est traité dans une autre formation : [Notion d’éthologie et méthodes d’enseignement].
Certains concepts en lien avec le thème sont tout de même abordés. Ils sont issus d’un important travail de recherche de la part du formateur. Ils ont par ailleurs été éprouvés par le formateur lui même avec ses propres chiens.
Bien que parfois technique ou déstabilisant, ce qui est avancé dans nos formation s’appuie toujours sur des connaissances dans des domaines aussi variés que l’éthologie, les lois de l’apprentissage, les neurosciences, la physiologie et la psychologie. Ces connaissances proviennent de formations suivies par le formateur ou proviennent de son auto-formation via la lecture de très nombreux ouvrages et publications scientifiques.
Ce qui est avancé est toujours avéré. C’est un principe dans toutes nos formations ! Si ce qui a été avancé est contredit par de nouvelles études scientifiques, ce sera corrigé immédiatement. Nos formations font donc l’objet de mises à jour régulières.
Nous avons dissocié ce qui consiste à informer le chien de ce qui lui est demandé comme comportement ou attitude spécifique à adopter. Le langage informatif est un moyen de nouer une relation harmonieuse basée sur la communication dans les deux sens. Il permet de satisfaire le besoin de contrôle sur l’environnement, un besoin essentiel chez le chien qui est expliqué dans la leçon « Qu’est ce que le langage informatif ».
Ce chapitre vous propose plus de 90 consignes différentes permettant d’obtenir chacune un comportement différent. Chaque consigne est décrite et illustrée par un croquis, une photo ou une vidéo.
Aucun ordre d’apprentissage n’est prévu. Cela dépend à la fois de la nécessité ou non d’enseigner les consignes et à la fois de la maturité du chien. Cela dit quelques consignes sont signalées comme des incontournables.