Cette formation se compose de 15 leçons + 3 résumés + 1 leçon bonus. Elle est découpée en 3 chapitres.
Comme toutes nos formations elle traite d’un thème en particulier, ici la problématique de la concurrence entre environnement et maître, et le thème est traité en profondeur.
De nombreux concepts en lien avec la problématique sont donc abordés, voire développés. Ils sont tous issus d’un important travail de recherche de la part du formateur. Ils ont par ailleurs été éprouvés par le formateur lui même avec ses propres chiens.
Bien que parfois technique ou déstabilisant, ce qui est avancé dans nos formation s’appuie toujours sur des connaissances dans des domaines aussi variés que l’éthologie, les lois de l’apprentissage, les neurosciences, la physiologie et la psychologie. Ces connaissances proviennent de formations suivies par le formateur ou proviennent de son auto-formation via la lecture de très nombreux ouvrages et publications scientifiques.
Ce qui est avancé est toujours avéré. C’est un principe dans toutes nos formations ! Si ce qui a été avancé est contredit par de nouvelles études scientifiques, ce sera corrigé immédiatement. Nos formations font donc l’objet de mises à jour régulières.
Il s’agit d’essayer de comprendre ce qui peut être à l’origine du manque d’attention pour le maître au profit d’une attention dirigée vers l’environnement. La compréhension est fondamentale pour éviter de prêter au chien des intentions de défiance de l’autorité ou de manque d’attachement. C’est également à partir de la compréhension que l’on peut mettre en place des solutions réellement efficaces. Chaque chien étant unique, ce travail d’analyse du manque d’attention va de pair avec une évaluation de la personnalité.
En fonction de tout ce qui a été abordé dans le chapitre 1, il s’agit maintenant de mettre en place des solutions permettant de gagner en attrait comparé aux stimulations externes et cela en fonction de la sensibilité et de la sélection. Ces solutions visent à transformer la relation en partenariat beaucoup plus développé durant certaines activités partagées avec le chien.
Ce chapitre revient sur les raisons du manque d’attention et s’attarde sur l’attention particulière qu’est le focus. Comprendre les enjeux qu’il y a derrière les comportements permet de comprendre pourquoi ces comportements se reproduisent et gagnent en intensité, en fréquence et en persistance. Gagner en valeur sur l’environnement nécessite donc que l’environnement perde en attractivité tandis que le maître gagne en attractivité. Il sera question de prédictibilité, de redirection du focus et de gestion de l’environnement.