Vous êtes nombreuses et nombreux à nous demander ce que veulent bien dire tous ces termes, abréviations et autres acronymes accolés aux noms des bergers allemands. Il s’agit tout simplement de faire savoir (ou valoir) quels tests et épreuves ils ont passé et franchi (avec succès) faisant d’eux des chiens de plus haute valeur pour l’élevage si l’on s’en réfère aux qualités recherchées chez le Berger Allemand par le club de race, les juges et les exposants.
A votre niveau de futur propriétaire, certains sont particulièrement à surveiller car ils vous garantissent la conformité des parents au standard de la race (gage tout de même d’avoir un chiot qui ressemblera à un berger allemand adulte) ainsi qu’une vérification de l’appareil ostéo-articulaire avant la reproduction. Les dysplasies étant en partie d’origine héréditaire (bien que la transmission des gènes soit encore aujourd’hui parfaitement inconnue), il est important qu’un dépistage ait eu lieu. A noter toutefois que n’apparaît sur un pedigree/certificat de naissance que le résultat officiel délivré par le club de race affilié à la Société Centrale Canine et aucun autre malgré toute la crédibilité que l’on peut leur accorder comme ceux de l’OFA (une organisation de renommée mondiale totalement indépendante et spécialisée dans l’analyse et l’interprétation d’examens orthopédiques) ou même ceux d’un ostéopathe qui ne s’arrêtera pas aux hanches mais vérifiera tout l’appareil. Bref, ce qui doit retenir votre attention est que les parents sont tous les deux au minimum cotés 1 et titulaires du HD ou d’un équivalent fiable.
Ceci dit le reste peut vous apporter de nombreuses informations en fonction de vos critères de sélection (prestige des origines, parents « complets », éleveur suivant à la lettre les directives du club de race …)
Cot. 1, 2, 3, 4 … : Cotation d’un reproducteur en fonction de la grille de sélection du club de race. Permet de mettre en valeur les chiens les plus à même de transmettre les qualités recherchées chez le Berger Allemand par ce même club de race.
Cotation 1: Signifie que le chien est conforme au standard et apte à donner naissance à des produits inscrits au LOF au titre de la descendance.
Cotation 2: Signifie confirmé + HD + CSAU (voir ci dessous)
Sélectionné = Cotation 3 : signifie cotation 2 + TAU + 2 excellent en exposition en classe ouverte sous 2 juges différents dont 1 en régionale d’élevage
Recommandé = Cotation 4 : signifie cotation 3 + Excellent à la Nationale d’élevage + réussite du test de courage de la NE + HD/A ou HD/B
Elite B = Cotation 5 : signifie cotation 1 au minimum + 3 (ou 4 pour les mâles) produits cotation 4 parmi la reproduction directe
Elite A = Cotation 6 : signifie cotation 4 + 3 (ou 4 pour les mâles) produits cotation 4 dans la reproduction directe.
Pour atteindre la cotation 3, les chiens doivent être dressés au mordant pour prétendre à la réussite des différentes épreuves de courage. Sans mordant, impossible donc de dépasser la cotation 2.
HD suivi de A, B ou C : signifie que le résultat de la lecture de la radiographie des hanches est A (normal), B (presque normal) ou C (encore acceptable) les 3 stades considérés comme acceptables pour la reproduction (C étant un stade qui reste correct mais qui exige que l’autre parent soit de stade A). HD seul signifie que le stade est acceptable bien que celui ci ne soit pas précisé.
ED suivi de 0, sl ou 1 : signifie que le résultat de la lecture de la radiographie des coudes est 0 (normal), sl (stade limite) ou 1 (acceptable). ED seul signifie que le stade est acceptable bien que celui ci ne soit pas précisé.
ADN : signifie que l’ADN est enregistré dans la base de donnée de la SCC (DNA : ADN enregistré dans la base de données du S.V.). Si l’ADN est Comp. P ou M, il est compatible avec le père ou la mère, s’il est Comp. c’est qu’il est compatible avec les deux parents.
DM : concerne la myopathie dégénérative. Suivi de 1-1 cela indique que le chien est homozygote sain donc ne porte pas l’allèle muté. Suivi de 1-2 cela indique que le chien est hétérozygote donc porte l’allèle muté. Il faut savoir que si un chien reçoit Den ses parents les 2 allèles mutés (2-2) il exprimera la maladie et se paralysera progressivement et de façon incurable et irréversible vers 7-9 ans.
Au val de la petite creuse nous effectuons des tests génétiques depuis 2015 ce qui signifie que tous nos chiens, aussi bien mâles que femelles sont contrôlés. Outre la myélopathie, nous faisons aussi tester la sensibilité médicamenteuse (MDR) et la dilution (D) afin de ne PAS accoupler des chiens qui donnerons naissance à des chiots malades. Depuis 2020 nous avons ajouté la recherche du nanisme hypophysaire (NAH) à la batterie de tests génétiques et la radiographie de la jonction lombo-sacrée (recherche de la vertèbre transitionnelle à l’origine du syndrome de la queue de cheval) toujours dans le but de garantir la meilleure santé possible.
CSAU : Certificat de Sociabilité et d’Aptitudes à l’Utilisation, comme son nom l’indique cette épreuve – préliminaire à toute épreuve avec mordant – permet d’apprécier la sociabilité du chien vis à vis de l’homme et de ses congénères et la capacité du maître à maitriser son chien dans des situations courantes.
TAU (ou parfois juste une * avant le nom) : Test d’Aptitudes à l’Utilisation, épreuve constituée d’un test de courage avec mordant précédé d’un coup de feu. Il s’agit d’apprécier l’aptitude au mordant du chien.
BE : Brevet d’Endurance, épreuve de 20 km en 3 étapes servant à apprécier la résistance à l’effort et l’endurance du chien.
Brevet, Ring, RCI, IPO, Schh … suivi d’un 1, 2 ou 3 : correspondent aux titres de travail avec mordant que le chien a obtenu et l’échelon.
KKL ou Körung : Epreuve de sélection allemande comportant outre des mensurations, une épreuve de combativité et d’obéissance. La Körung comporte 2 niveaux, la Kör Klasse 1 si le mordant est très prononcé, la cessation impeccable et l’obéissance nickel et la Kör klasse 2 si le chien pêche quelque part. La présentation à la körung nécessite que le chien soit titulaire d’un titre de travail avec mordant, d’un brevet d’endurance, du HD et qu’il soit confirmé.
VA (Vorzüglich Auslese) : est un qualificatif de prestige attribué lors de la Nationale d’élevage allemande, considérée un peu comme le « championnat du Monde », aux sujets d’une qualité telle au niveau de la morphologie, des allures, de l’épreuve de courage, de la descendance … qu’ils sont classés hors norme, au dessus du lot des excellents. V (Vorzüglich) équivaut au qualificatif Excellent en France à cette même nationale d’élevage allemande.
Notre positionnement là dessus
Pendant de nombreuses années nous avons joué le jeu de la course aux appellations honorifiques derrière le nom de nos chiens
- Laïka, cot.4, CSAU, TAU, BE, Exc à la NE (a raté son brevet donc n’a pas passé la körung)
- Lydian, cot.4, csau, TAU, BE, Exc à la NE, Brevet, KKL1
- Nokia, Cot.4, CSAU, TAU, BE, Exc à la NE, Brevet
- Oska, cot.4, CSAU, TAU, Exc aux lices de printemps
- Oxana, cot.2, CSAU, TAU, BE
- Tristana, Cot.3, CSAU, TAU, Exc en spéciales (DCD d’une torsion avant de passer le brevet et la körung)
- Elise, Cot.3, CSAU, TAU, prête au brevet, à la körung et à la recommandation sauf que ….
on a tout arrêté en 2010 pour consacrer notre temps à des activités que nous jugeons plus bénéfiques à leur bien-être
Dorénavant nos chiens sont confirmés, strictement contrôlés au niveau de l’intégralité de leur santé (appareil ostéo-articulaires mais aussi digestifs), évalués en permanence par nous même sur leurs prédispositions à la poursuite et à la saisie (que nous cherchons à diminuer pour les raisons évoqués notamment dans notre article « réconcilier l’élevage canin … et le respect du chien »), leurs compétences à garder, c’est à dire à prévenir et à dissuader, leurs qualités de parents et plus que tout sur leur facilité à se lier d’amitié avec l’humain et à collaborer avec lui.