Parmi les causes fréquentes de « non obéissance » on trouve le manque d’attention accordée au maître. Le manque d’attention est certainement une des sensations la plus désagréable qui soit pour qui prend soin de son compagnon et fait tout ce qu’il peut pour qu’il soit bien dans ses poils. Il est à l’origine de grands moments de solitude alors qu’on avait prévu un moment de partage ou de moments de malaise quand la pression sociale vous fait remarquer que vous n’avez aucun contrôle sur votre chien. Quelque soit la conséquence, la cause reste presque toujours la même : l’environnement a plus de valeur que le maitre.
Je vous propose ici d’analyser le manque d’attention pour le comprendre. La question des besoins comportementaux et la nature des stimulations proposées par l’environnement sont au coeur du problème du manque d’attention. Puis dans un second temps je vous propose de faire changer l’attrait de camp grâce à des astuces et des petits exercices ayant de grands effets.
Gagner en valeur sur l’environnement est fondamental en éducation canine. On ne peut attendre ni coopération ni même interaction si l’environnement accapare l’attention du chien au point que le maitre devient transparent. Nous verrons d’ailleurs que ce que certains pensent être de la « non obéissance » n’est rien d’autre qu’un problème d’attention orientée vers l’environnement.
Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure de mieux analyser l’environnement et d’anticiper les comportements de votre chien dans cet environnement. Vous disposerez d’outils pour récupérer et ré orienter son attention sur vous tandis que votre relation gagnera en complicité.