Sélectionner une page
Le Berger Allemand made in Creuse
Accueil » L’élevage du Val de la Petite Creuse » Le Berger Allemand made in Creuse

Loin des Excès de type

 

Le Val de la Petite Creuse, c’est une histoire, un cheminement et une conception de l’élevage canin, c’est toute la rigueur d’une sélection conforme aux directives des clubs de races (Société du Chien de Berger Allemand devenu Club du Chien de Berger Allemand en 2016) mais malgré tout personnalisée et très réfléchie, c’est incontestablement une philosophie différente, une pratique plus éthique, en tous cas plus responsable, où les droits de l’animal, le respect de ses besoins sont au centre des préoccupations, où le “faire du mieux possible” est le seul leitmotiv.

Le Val de la petite Creuse est probablement à ce jour l’un des rares élevages en France où le bien être animal est au coeur de toutes les décisions aussi bien de faire naître que d’accepter de vendre.


 

Un élevage tel que le nôtre, même s’il met tout en œuvre pour le bien-être de ses chiens, n’a de sens et de légitimité que s’il répond à une attente, des besoins d’une clientèle qui partage son goût pour un style de Berger Allemand.

La longévité du Val de la Petite Creuse nous conforte dans nos choix d’élever des bergers allemands solides, sportifs, typés au niveau des têtes et de la couleur et surtout … de bonne compagnie ! Ces caractéristiques, qui sont véritablement notre marque de fabrique – à l’image de notre Hugo – sont  celles que vous retrouverez dans votre chien.

Pour en savoir plus sur notre sélection :

Notre sélection pour la compagnie

Adopter un chiot du val de la petite creuse

 

Adopter un chiot est un acte qui doit se réfléchir longuement et se préparer. Celui qui va venir rejoindre votre famille va vous accompagner pendant une bonne douzaine d’années et vous faire vivre des bons mais aussi quelques mauvais moments.

 

Pour commencer il faudra l’éduquer.

Sans éducation ce sont les instincts qui s’expriment et priment. Le Berger Allemand est un chien de garde et de défense. Il surveillera naturellement la maison et cherchera à dissuader quiconque de pénétrer sur ce territoire si vous ne lui enseignez pas les limites de son rôle. C’est également un chien de berger à l’origine animé par de puissants patrons-moteur le poussant à poursuivre, encercler et parfois saisir. Là aussi il y aura un travail à faire pour contrôler ces pulsions et les rediriger vers des cibles acceptables. Enfin c’est un chien très attaché à sa famille qui a besoin de partager des moments avec elle. Hors de question de laisser un Berger Allemand seul toute une journée. La pire vie pour lui serait de vivre à l’écart.

Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’envisager au moins 2 heures par jour à consacrer à votre chiot pour le promener, lui apprendre quels comportements il doit adopter et partager des moments avec lui, adopter un chiot est une mauvaise idée. C’est également une mauvaise idée si vous êtes absent toute la journée ou si vous ne comptez pas le faire entrer chez vous.

 

Tout au long de sa vie il faudra le nourrir et le soigner

Le Berger Allemand est un grand chien. Qui dit grand chien dit budget alimentaire en conséquence. En outre c’est un chien qui ne se satisfait pas d’une mauvaise alimentation. Oubliez les croquettes de supermarché ! Il vous faudra au contraire prévoir idéalement de la viande, des abats et des os charnus selon les principes du BARF ou lui composer sa ration ménagère à base d’ingrédients frais.

Il faudra le faire suivre par un ostéopathe pendant sa croissance car sa croissance est longue et parfois délicate comme tous les grands chiens. Bien que peu affecté par la dysplasie des hanches comme on tend à le croire, il n’en reste pas moins un chien naturellement hyperlaxe au niveau ligamentaire ce qui peut causer quelques frayeurs dans les premiers mois.

Il faudra le vermifuger régulièrement et procéder aux rappels de vaccination. D’ailleurs chaque année il faudra l’emmener faire une visite chez le vétérinaire. C’est aussi un budget.

Enfin il faudra prévoir les frais exceptionnels. Aucun chien n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Cela peut coûter très cher. Sans compter qu’en cas de vacances il se peut aussi qu’il faille le faire garder si votre destination n’accepte pas les chiens. Un Berger Allemand ça ne passe pas inaperçu dans un sac de portage. Les établissements les acceptant se font malheureusement rares.

Si vos moyens financiers ne vous permettent pas de consacrer un budget à tous ces postes de dépenses, adopter un chiot est une très mauvaise idée.

 

Il faudra veiller à la satisfaction de ses besoins comportementaux

Cela passe par des promenades quotidiennes dans des lieux variés et riches afin qu’il puisse explorer, analyser son environnement et développer son aisance.

Cela passe par des rencontres avec des congénères équilibrés et bien éduqués dès le plus jeune âge et toute sa vie durant afin qu’il puisse entretenir et développer ses capacités à communiquer, à maitriser ses comportements et gérer ses émotions.

Cela passe par des jeux quotidiens afin qu’il puisse exprimer ses besoins de poursuivre, saisir, combattre dans le cadre d’une activité contrôlée et codifiée. A. défaut il trouvera par lui même comment satisfaire ces besoins. Il y a peu de chances que ce soit adapté à nos exigences et contraintes sociétales.

Et cela passe, selon les individus, par l’enseignement et la pratique d’une activité canine car le Berger Allemand a besoin d’avoir une mission à accomplir, de développer ses divers talents. Faute d’activité stimulante, ce seront ses différents instincts qui l’occuperont.

Si vous n’êtes pas motivé par l’idée d’une balade par tous les temps chaque jour, par l’organisation de “date” pour votre chien ni par la pratique d”un loisir avec lui, adopter un chiot est une mauvaise idée.

 

Et si tout cela vous convient, sachez qu’il ne sera pas disponible d’un claquement de doigt le jour où vous vous serez décidé. Il faudra l’attendre un peu, attendre qu’il soit prêt à vous rejoindre, parfois même attendre qu’il naisse. En tous cas chez nous c’est ainsi que cela se passe 😉

Pour en savoir plus sur le déroulement d’un adoption, nous vous invitons à lire cet article

Comment se déroule une adoption

Facebook
Instagram
Envoyer un email