Recherchons adoptant motivé pour Melba

Home - Valcreuse- tout le blog-Recherchons adoptant motivé pour Melba
Recherchons adoptant motivé pour Melba

Nous allons vous conter l'histoire de Mabel (la petite Muscade avant d'être nommée ainsi par son propriétaire), rebaptisée Melba par nous même.

Melba est née le 27/06/2016 (voir l'évolution de la portée ici); Sa mère est notre Hoxana, une descendante de notre lignée historique dont nous connaissons parfaitement chaque particularité.

Melba a été choisie pour sa douceur par son premier propriétaire car elle devait être à même d'accompagner une personne en fauteuil roulant de temps en temps et elle convenait particulièrement puisqu'elle était particulièrement amicale avec l'humain et déjà très mesurée dans comportements pour un chiot de 9 semaines.

Malheureusement rien ne s'est passé comme prévu !

Son propriétaire a été victime d'un grave AVC dans les semaines qui ont suivi l'adoption de Melba. Cet AVC a eu des conséquences graves sur la capacité du monsieur à veiller sur lui même et encore plus sur un chiot. La famille a du se résoudre à prendre des mesures pour que ce monsieur soit protégé.

 

Qu'est il advenu de Melba ?

 

L'idée de contacter l'éleveur n'est malheureusement pas venu à cette famille dans un premier temps. Melba a donc été confiée à la surveillance et "aux soins" d'un voisin qui venait la nourrir à l'occasion. Pour simplifier la tâche, Melba a été mise à l'attache avec le garage pour abri. Cela a duré un temps certain.

En juillet 2017, la famille m'a contacté pour essayer de trouver une meilleure solution. Melba est arrivée à la maison le 17 juillet avec des "bagages" très lourds à porter 🙁

Mal nourrie pendant toute sa croissance, Melba présentait des aplombs catastrophiques qu'une alimentation au Barf a déjà grandement amélioré ---> une des conditions d'adoption sera de poursuivre le Barf

Très réactive vis à vis des humains, Melba s'était enfermée dans un rôle de gardienne se devant de faire reculer et fuir toute personne s'approchant de son garage ---> une autre condition d'adoption sera de poursuivre le travail de reconstruction de la confiance en l'humain ce qui exclu toute éducation aux méthodes coercitives et tout usage de la punition positive au risque de revenir en arrière.

Très fugueuse, Melba ne supportait pas d'être rattachée et tirait énormément en laisse pour essayer de s'enfuir. ---> au stade où nous en sommes nous n'avons pas encore pris le risque de la lâcher en balade mais seulement en terrain clos où nous avons obtenu un début de rappel ; une autre des conditions d'adoption sera d'en prendre acte et de ne pas mettre la chienne en péril en la lâchant en campagne immédiatement mais seulement lorsque le travail de rééducation sera plus avancé. Mise à jour du 17 janvier : Nous avons énormément progressé du coté du rappel et dorénavant Melba peut être lâchée en balade puisqu'elle revient.

Melba est toujours assez réactive vis à vis de ses congénères par manque d'expérience des relations sociales entre chiens ---> une condition d'adoption sera de poursuivre le travail de socialisation qui permet désormais d'obtenir une absence d'agression en liberté vis à vis de congénères neutres, absence d'agression ne se vérifiant pas en laisse :-/ mais qui devrait venir.

Melba n'est pas OK chats.

Melba n'a pas été testée avec les enfants cependant au vu de sa façon de jouer et de sa tendance à prendre nos mains en gueule, nous déconseillons l'adoption s'il y a des enfants.

 

Melba aime prendre nos mains en gueule sans serrer

 

Et Melba n'est pas propre encore. Chez nous elle vit en boxe car nous ne pouvions pas la prendre à la maison du fait de la présence de chiens vulnérables par leur taille (nos Cotons) ou leur âge. Nous ne lui avons pas appris la propreté.

Ceci dit, c'est une chienne d'une grande intelligence et douée de réelles capacités de résilience. En 6 mois elle est méconnaissable ce qui nous laisse imaginer les progrès si elle était pris en charge à plein temps par un propriétaire désireux de s'investir dans le sauvetage de cette chienne.

 

Melba n'est pas à vendre ; Melba est à adopter !

Nous ne demanderons pas la stérilisation car cela va à l'encontre de nos convictions mais demanderons toutefois qu'elle ne reproduise pas.

Nous demanderons que la personne fasse la preuve de ses compétences en termes d'éducation (ou soit accompagnée d'un éducateur compétent) aux seules méthodes fonctionnant dans ce genre de cas : les méthodes douces et respectueuses de l'état émotionnel et du passé du chien.

Nous demanderons la poursuite du Barf qui lui réussi tant.

Voilà.

Nous attendons vos propositions


Contactez-nous à propos de Melba

Melba est la sœur de portée de notre Dalva. Intelligente et espiègle elle fait partie intégrante de la famille. Nous souhaitons vivement à Melba d’avoir la chance de trouver des maîtres affectueux et expérimentés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.