Les raisons qui doivent vous inciter à changer l’alimentation de votre chien

Home - Valcreuse- tout le blog-Les raisons qui doivent vous inciter à changer l’alimentation de votre chien
Les raisons qui doivent vous inciter à changer l’alimentation de votre chien
santé du berger allemand

sa santé compte pour lui et doit compter pour vous

Une des toute premières raisons qui doit vous inciter à changer complètement l’alimentation de votre chien est SA SANTE !

L’alimentation est la première médecine ; son rôle est de satisfaire les besoins énergétiques mais aussi d’apporter des nutriments digestes en quantité et qualité pour maintenir l’organisme en état de fonctionnement. Une alimentation qui se contente de fournir de l’énergie n’est pas une bonne alimentation !

Votre chien a le poil terne, cassant, gras … : avant de chercher à donner des compléments divers pour améliorer cela, étudiez déjà ce qu’il mange. Si vous devez la compléter, c’est de toute évidence que l’alimentation n’apporte pas ce qu’il faut même si elle affirme le contraire. Le résultat sur le chien lui ne ment pas.

Votre chien se gratte continuellement, sa peau est irritée, il fait du prurit au niveau de la croupe … : avant de chercher une cause externe à ces manifestations allergiques, analysez le contenu de sa gamelle. Il y a de fortes chances que l’allergène soit présent dans son alimentation plutôt que dans l’environnement. C’est par l’alimentation qu’entrent le plus d’agresseurs de l’organisme.

Votre chien a des flatulences nauséabondes, il fait des selles très volumineuses ou pire il a régulièrement la diarrhée … : avant de le gaver de médicaments pour faire disparaître les symptômes, éliminez donc de son alimentation ce qui lui occasionne ces problèmes. L’odeur, la consistance et le volume sont des indicateurs de la qualité de la digestion.

Une recherche de cause de dysfonctionnement doit commencer par là où le risque est majeur !

L’alimentation est la porte d’entrée principale des bons mais aussi des mauvais nutriments !


 

rayon-croquettes-supermarche

La deuxième raison qui doit vous inciter à changer l’alimentation de votre chien est de LE PROTEGER et de VOUS PROTEGER de l’industrie des Petfood qui a réussi le tour de force de faire croire que la croquette était meilleure que l’alimentation naturelle et ancestrale des chiens.

A lire un article pour déchiffrer les étiquettes ici

L’industrie des Petfood dispose de moyens phénoménaux en matière de marketing lui permettant d’influencer nos habitudes de consommation.

L’industrie des Petfood n’hésite pas à faire usage d’arguments “border-line” pour focaliser l’attention ailleurs que sur les points négatifs. Il n’est pas rare que l’argument santé et des termes scientifiques soient employés pour rassurer comme il n’est pas rare que des appellations “riche en viande” …  sautent aux yeux sur les sachets pour fausser le jugement.

L’industrie des Petfood s’immisce absolument partout jusque dans les écoles vétérinaires, les expositions et même les programmes de prévention des morsures auprès des enfants pour augmenter ses chances d’impacter les décisions d’achat. Tout ceci constitue du lobbying visant à protéger ses intérêts financiers et lui faire gagner des parts de marché.

L’industrie des Pefood bénéficie d’une grande marge de manœuvre lui permettant de glisser dans ses produits des matières premières sans intérêt nutritionnel réel faisant gonfler ses marges. Vous payez très cher un agglomérat d’ingrédients très peu couteux individuellement et des déchets.

Ce qu’il ne faut pas perdre de vue :

  • La présence de céréales apportant essentiellement des glucides sert de colle et de substitut à la viande ; les céréales permettent de réduire à peau de chagrin les protéines d’origine animale dans les aliments industriels.
  • Les sous-produits animaux sont des parties que les chiens ne consommeraient pas naturellement. Leur usage en alimentation canine ou féline industrielle est liée aux besoins de rentabiliser les déchets.
  • Les graisses et huiles végétales ne présentent qu’un intérêt mineur car elles ne fournissent pas les lipides biodisponibles pour les chiens. Leur présence sert à gonfler l’apport lipidique et à donner l’illusion d’apport en acides gras essentiels.
  • La cuisson dénature en grande partie l’alimentation qui se voit complétée par des vitamines et minéraux de synthèse dont on ne sait rien de l’élimination par l’organisme.
  • Un produit qui se garde près de 12 mois à l’air libre contient forcément des conservateurs. Ce n’est que lorsque la preuve est apportée de leur dangerosité qu’ils sont interdits, pas avant !

Votre chien n’est ni une poule, ni une poubelle !

Vous êtes en droit et en devoir de savoir ce que vous payez,  ce que vous mettez dans sa gamelle !

Vous êtes en droit et en devoir de refuser d’être trompé !


 

chiotBA_qui_barfe2

La troisième raison qui doit vous inciter à changer l’alimentation de votre chien est de LE RENDRE HEUREUX et lui permettre d’être à l’ECOUTE DE SA VRAIE NATURE.

Eprouver du plaisir à manger est une sensation qui sert à renforcer le comportement alimentaire, qui sert à ce qu’il se répète encore et encore. C’est une garantie inventée par “Dame Nature” pour que satisfaire la faim reste toujours en tête des priorités (survie oblige). Les chiens éprouvent un réel plaisir à manger des viandes crues, à broyer des petits os charnus, à ronger des os plus gros, à consommer de la tripaille parce que ce sont les sources privilégiées et absolument complètes des nutriments qui leur faut.

S’il mange des croquettes ou des boites avec appétit c’est parce qu’elles contiennent des arômes artificiels ou naturels dans le moins pire des cas qui l’induisent en erreurs sur le vrai goût de l’aliment. Son addiction à un seul goût alors que la nourriture naturelle offre d’infinies variétés de saveurs doit vous faire suspecter la présence d’un arôme perturbateur de son jugement. Quant à accepter la même texture ayant la même odeur et le même goût une vie durant, il y a matière à s’interroger sur l’avis du chien là dessus.

Votre chien est un carnivore ayant ses propres besoins nutritionnels et ses propres sources de satisfaction !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.