Notre éthique d’élevage

Visit Us On FacebookVisit Us On GooglePlusVisit Us On Youtube

Toute une philosophie

Ce n'est ni une appellation - pas encore en tous cas - ni un titre honorifique c'est une conception de l'élevage qui place l'animal au centre des préoccupations (par opposition à l'élevage tout court qui place l'intérêt de l'éleveur et de l'acquéreur au centre des préoccupations).

Et concrètement me direz-vous ?

Et bien concrètement, au Val de la Petite Creuse, cela se traduit par des choix.

élevage éthique

Une vingtaine de chiens, point.

Essentiellement des Bergers Allemands, une race choisie avec le cœur dont nous connaissons l'histoire, les caractéristiques et les lignées et au risque de nous attirer les foudres du club de race, une race que nous élevons raisonnablement loin des excès de type.

de tous âges, mâles et femelles, la place de chacun au sein de notre (grande) famille lui étant définitivement réservée si elle est ce qu'il y a de mieux pour lui.

dont nous connaissons chaque petits traits de caractère, chaque manie, chaque besoin spécifique et que nous respectons donc comme l'individu unique qu'il est.

Des soins adaptés à nos chiens et non des chiens qui s'adaptent à nos soins.

une alimentation crue saine biologiquement appropriée (Barf) qui couvre les besoins énergétiques et nutritionnels et ne cause aucun dégât à l'organisme, une médecine la moins agressive possible et surtout ciblée.

des activités : câlins, jeux, éducation, balades et même sport pour ceux que ça met en joie pour faire fonctionner têtes et muscles dont Dame Nature les a aussi pourvus.

un lieu de vie confortable du point de vue du chien qui tient compte de ses préférences (de l'herbe au lieu des courettes bétonnées, des boxes en bois, des arbres pour l'ombre ...) et de ses besoins (distances de sécurité, lieu de repos apaisant, droit de creuser, de courir, de jouer à cache-cache ...).

Des naissances souhaitées et attendues

élevage éthique

Lovana avec sa mère

par les mamans elles même qui ne font des bébés que lorsque leur état physique et psychologique s'y prête, qui sont saillies dans le respect le plus total des règles humaines (sélection rigoureuse des parents pour mettre au Monde des chiots sains, équilibrés, conformes au standard de leur race mais aussi et surtout aptes à s'intégrer dans une famille et dans la société actuelle) et des règles naturelles (saillies, mise-bas naturelles et les moins assistées possibles, élevage des portées respectueux des besoins sensoriels, sociaux et environnementaux de la mère et des chiots...)

par l'éleveuse et sa famille dont les emplois du temps permettent à chaque portée d'être l'objet de toutes les attentions.

par le futur maître que vous êtes qui n'aura pas cédé à une pulsion, qui aura mesuré sa décision et adoptera l'un de nos chiots en pleine connaissance de ses obligations à l'égard de celui-ci mais aussi de la loi qui ne tolère aucun écart de conduite à nos animaux.

L'élevage éthique, pour nous, ne se résume pas à l'élevage passion, bien au contraire, l'élevage éthique raisonne la passion et veille à ce que le chien n'en soit jamais la victime !


Lire aussi : → Concilier élevage canin et .... respect du chien