Bien vivre avec un berger allemand

Home - Conseil & accompagnement- Bien vivre avec un berger allemand

Comment  ?

Tout simplement en lui offrant respect et soins appropriés, en l’aidant par l’éducation à s’adapter à l’environnement qu’il partage avec nous, tout ceci en tenant compte des particularités de sa race et en veillant à son équilibre émotionnel et à ce qu’il puisse pratiquer les activités satisfaisants ses besoins comportementaux propres ou communs à tous les chiens.

Le Berger Allemand est un chien sensible qui ne se satisfait pas du tout de la solitude. N’envisagez pas de prendre un berger allemand si vous devez être absent 8 heures par jour. Intégrez le à la famille, fractionnez vos absences, oubliez l’idée de le cantonner 23h/24 en chenil par contre attribuez lui un coin bien à lui pour se retirer au calme et prendre un repos qu’il peut facilement négliger.

bien vivre avec un berger allemand

Le Berger Allemand est un chien doté d’une grande envie de servir. Donnez lui la possibilité d’exprimer son potentiel et mettez à profit ce besoin pour lui inculquer les règles de bonne conduite. Toutes les méthodes basées sur le renforcement positif font des miracles avec le berger allemand, Bannissez la punition et toute forme de violence, vous y perdriez sa confiance. Et surtout, ne le laissez pas moisir à ne rien faire, il se choisirait des activités de substitution lui paraissant remplir la mission pour laquelle il a été sélectionnée.

Le Berger Allemand est un chien sportif, taillé en athlète. L’oisiveté ne lui convient pas, il doit pouvoir utiliser et entretenir sa musculature lors d’activités physiques adaptées à sa personnalité. Longues balades hebdomadaires de rigueur. Sports canins conseillés dans certains cas.

Bien vivre avec un berger allemand

Le Berger Allemand est un chien protecteur. Rappelez vous qu’il a été sélectionné pour conduire, garder et défendre les troupeaux. Socialisez le et familiarisez le ! Faites en un « gentle dog » tolérant vis à vis de ses congénères ou de tout autre animal risquant de croiser son chemin et un gardien dissuasif si vous le souhaitez mais délimitez bien son rôle.

Le Berger Allemand est un grand chien. Le mâle peut atteindre 40 kg (la femelle 30). Votre intérieur doit lui permettre de se déplacer sans renverser le mobilier. S’il doit vivre en appartement celui-ci devra être spacieux, proche d’un parc autorisé aux chiens. L’idéal reste la maison individuelle (tout aussi spacieuse) avec jardin clos en accès libre ce qui ne dispense pas le maître des balades mais permet au chien de s’aérer à volonté.

Le Berger Allemand est un chien rustique pourvu d’une fourrure dense avec un épais sous-poil qui le protège des intempéries mais nécessite tout de même un entretien régulier. Un bon coup de brosse hebdomadaire, un bain si nécessaire (bi annuel ici), un nettoyage des oreilles au besoin constituent les soins courants. En période de mue, le brossage doit devenir quotidien.

Enfin, le Berger Allemand est un carnivore dotée d’une mâchoire puissante. Donnez lui une alimentation adaptée à ses besoins physiologiques et son anatomie (dentition, appareil digestif court et relativement sensible). La diète Barf (Biologically and Raw Food) est la plus appropriée ; elle fournie l’ensemble des nutriments nécessaires à sa bonne santé et à sa vitalité et contribue à son hygiène physique et psychologique.

 Bien vivre avec un berger allemand

Quelques soient vos attentes de votre berger allemand, n’oubliez jamais qu’il est totalement dépendant de vous ; il se contentera peut être tant bien que mal de ce que vous lui offrez, et ne vous en tiendra même pas rigueur, mais il ne sera pas heureux et ce n’est pas ce que je souhaite pour un chiot du Val de la Petite Creuse. 

Une excellente vidéo présentant la race : son standard et ses origines, sa personnalité et son comportement, les soins …