La Creuse, un écrin de verdure au cœur de la France

Home - Une région à découvrir- La Creuse, un écrin de verdure au cœur de la France

Nous sommes installés en Creuse un petit département peu connu qui vaut pourtant le détour, calé entre le Berry et la Marche, à mi chemin entre Châteauroux et Limoges.

La campagne qui nous entoure nous offre un calme rare et des paysages reposants loin de toute pollution urbaine. Région rurale, vivant encore au rythme des saisons, la Creuse est un environnement privilégié où nous profitons d’une qualité de vie inégalable.

Longtemps implanté à Crozant, un des plus beaux sites naturels de la région, un lieu particulièrement charmant entre les vallées de la Creuse, de la Petite Creuse (d’où provient notre affixe) et de la Sédelle, l’élevage est installé depuis 2004 à Maison-Feyne, une petite bourgade toute proche où nous avons trouvé le paradis pour nos chiens, de l’espace et aucun voisinage.

La Creuse, c’est encore un secret pour tout le monde

Combien se demandent encore : “La Creuse, mais c’est où ça ?”

On a bien entendu parler des Maçons de la Creuse mais de là à situer l’origine de ces vaillants artisans… Et Aubusson et ses célèbres tapisseries, combien savent que c’est en Creuse ?

La Creuse, pourtant, c’est un conte à elle toute seule : des paysages reposants, des vallées, des monts, des forêts … mille et un ruisseaux à truites et quelques sites remarquables tels le confluent de la Creuse et de la Sédelle à Crozant, le lac de Vassivière, le château de Boussac, le viaduc dessiné par Eiffel à Busseau sur Creuse, l’église romane du Moutier d’Ahun, la cascade des Jarrauds, les pierres jaumâtres … la liste est si longue.

Ces vieilles terres du coeur de France, trop longtemps oubliées, ont droit aussi à leurs lettres de noblesse et j’espère vous donner envie de vous y attarder davantage.

Je suis tombée sous le charme du pays il y a presque 30 ans. Pas vraiment sauvage mais juste un peu farouche, pas réellement rude mais quand même rustique. Un pays vert et bleu, comme le clamait un ancien slogan, où se mêlent l’eau et la nature. L’empreinte de l’homme y est peu profonde car l’homme l’a délaissée, cette Creuse, pour d’autres régions plus attrayantes à première vue. Ici, le charme est subtil et bien dissimulé. Rien de spectaculaire, rien de “tape-à-l’œil” juste de la simplicité et de l’authenticité. Du coup, on passerait même devant sans le remarquer.

Le Pays Dunois

Le Pays Dunois tire son nom de Dun le Palestel, chef lieu du canton. Celui-ci a la chance d’être traversé par la rivière qui a donné son nom au département : la Creuse, et par ses deux principaux affluents : la Petite Creuse et la Sédelle, ce qui en fait une région vallonnée et particulièrement douce à vivre préservée des rudesses climatiques que connaissent les plateaux et hauts-monts du sud du département.

Tout proche de l’Indre et donc du Berry, l’endroit connaît aussi un dépeuplement moins important que d’autres cantons creusois. Cela contribue au maintien salutaire d’une activité dans les villages.

Le Pays dunois compte parmi ses communes quelques bourgades où il fait bon séjourner :

  • La Celle Dunoise, un petit village édifié en bord de rivière, dont le charme et le dynamisme attire de nombreux estivants en quête de vacances vertes,

  • Fresselines au confluent de la Creuse et de la Petite Creuse, ses balades au bord de l’eau et son musée de la peinture impressionniste

  • Crozant au confluent de la Creuse et de la Sédelle, ses moulins peints par Monnet, les ruines de son château médiéval et ses jardins paysagers dont le célèbre Arboretum de la Sédelle.

Des Racines et des Ailes ont mis la Creuse à l’honneur en décembre 2014

Je vous invite à prendre 20 minutes de votre temps pour regarder cette première partie de l’émission justement consacrée à la Creuse