L’indispensable matériel pour un berger allemand

Home - Conseils & accompagnements- L’indispensable matériel pour un berger allemand
Visit Us On FacebookVisit Us On GooglePlusVisit Us On Youtube

Ce qu'il vous faut prévoir pour les soins, le jeu et l'éducation de votre Berger Allemand


chiots bergers allemandsS'il était toujours un petit louveteau, votre chiot trouverait dans son environnement absolument tout ce qui lui est nécessaire que ce soit pour jouer, se faire les dents, découvrir saveurs et odeurs ou encore s'installer confortablement à l'abri.

Seulement il est un petit berger allemand destiné à vous tenir compagnie et à partager votre environnement d'humain bien que celui-ci soit très très éloigné de son idéal.

Votre rôle va donc être de lui fournir des objets de substitution à ceux qu'il aurait choisi pour son bien être à l'état sauvage.

Le coucher : L'endroit de prédilection d'un chien pour se reposer est une niche dotée d'un matelas bien moelleux et isolant placée à l'abri du vent, de la pluie et des dangers. Chez vous, cette tanière est tout à fait possible à créer en utilisant une corbeille ou une grande caisse de transport (qui servira également dans la voiture ou en déplacement) dans laquelle on place une épaisse serviette ou tapis vétérinaire et que l'on installe dans un endroit calme de la maison, porte enlevée ou ouverte.


exemple de corbeille   |  exemple de tapis vétérinaire


Le repas : Comme il est de mauvais goût de manger à même le sol, une gamelle en inox, ou en grés est à prévoir pour l'eau et pour la nourriture.

Elle n'ont pas besoin d'être surélevées, rien de cela n'existe à l'état sauvage, mais par contre elles doivent être placées dans un endroit où le chien peut manger en toute sérénité sans jamais être dérangé.

Au mieux pour habituer à la proximité de l'homme durant le repas, on ajoute de la nourriture dans la gamelle afin que le chien comprenne qu'il n'a pas à défendre sa pitance.


exemple de gamelle  | exemple de gamelles sur support


Au lac !

Au lac !

L'hygiène : Une brosse de type étrille est largement suffisante pour entretenir le pelage de votre Berger Allemand adulte ; Tant qu'il est chiot une brosse douce ou un gant de brossage peuvent venir en complément afin de l'habituer en douceur à ces soins.

S'il vous est possible d'emmener votre berger allemand nager, c'est parfait, surtout en période de mue où la baignade aide à se débarrasser du poil mort. Cela ne remplacera pas le lavage avec un shampoing adapté mais en espacera les besoins.

Pour l'entretien des pavillons des oreilles, une compresse imprégnée d'eau tiède suffit souvent amplement. Eventuellement on peut lui adjoindre une lotion nettoyante douce. Quant à l'hygiène dentaire, une alimentation au Barf résout le problème. Le cas échéant il vous faudra prévoir des os naturels à mâcher.


exemple d'étrille  |  exemple de gant de brossage  | exemple de shampoing  |  exemple d'os naturel à mâcher


La promenade : Hormis en des lieux sans danger pour lui et autrui il est rarement possible de promener son chien sans laisse.

Cet outil a pour but de conserver la maîtrise de son chien en toute circonstance y compris celles où ses instincts le pousseraient à fuir ou à chasser. Ceci dit, votre chien doit être confortable.

Le harnais est la meilleure solution. Celui-ci pourra servir aux promenades mais également dans la voiture pour limiter les mouvements (relié à l'attache de sécurité) à l'inverse du collier. Dans ce domaine, il existe par ailleurs des versions pouvant servir lors de l'apprentissage de la marche sans tirer (avec un anneau devant au niveau du poitrail). Couplé à une bonne laisse d'un bon mètre cinquante, vous et votre chien êtes parés pour de longues balades agréables pour vous deux.

L'usage du harnais n'interdit pas celui du collier, dès lors qu'il ne sert pas de point d'attache mais juste de support pour une médaille d'identification.

En prévision du port de celle-ci, il est fortement conseillé d'habituer son berger allemand à la muselière dès le plus âge également en optant pour la version "cage" suffisamment ample pour que votre chien ne soit pas gêné dans sa respiration.

Si vous êtes adepte de la randonnée, une ceinture de canicross n'est pas superflue pour garder les mains libres.


exemple de harnais chiot  | exemple de harnais adulte  | exemple de laisse  |  exemple de muselière  |  exemple de baudrier de canicross


l'indispensable matériel

une pomme c'est comme une balle

Le jeu : Votre berger allemand a besoin par le jeu d'éprouver ses capacités et de les maintenir "en état de fonctionnement".

Parmi celles-ci la capacité à poursuivre, à gagner le morceau ou à débusquer qu'il entraînera en courant après n'importe quel petit animal ou objet fuyant, en tirant avec ardeur sur un linge ou en usant de son flair.

Le jeu, par ailleurs, créé des liens entre les partenaires ce qui satisfait le besoin de communication et pose les bases de la cohabitation.

Le jeu est donc indispensable à votre chien pour son épanouissement et son bien être. Kong à fourrer, corde à tirer, jouet couineur, balle rebondissante sont autant d'objets qui comblent les besoins canins tout en préservant les biens humains. Les interdits seront les petits objets ingérables ou ceux trop facilement dépouillables comme les peluches.

Les jouets, utilisés avec discernement deviendront des récompenses qu'il ne sera possible d'obtenir qu'après un petit effort de collaboration. On joint ainsi l'utile à l'agréable et - cerise sur le gâteau - on s'évite des dépenses dans des outils d'éducation chers quand ils ne sont pas également barbares comme le collier à pointes ou le collier électrique.


exemple de jouet à poursuivre  |  exemple de jouet à fourrer  |  exemple de jouet à tirer  |  exemple de jouet d'occupation


Un petit tour par notre boutique pour faire l'acquisition de l'indispensable matériel de base plutôt que de l'acheter en grande surface, jardinerie ou site web est une façon de nous faire savoir que vous appréciez notre travail de sélection et de conseil et que vous nous encouragez à continuer. Merci d'avance 🙂